le spécialiste des canalisations investit pour se préparer à l'avenir
Le groupe NLT-Pivaco teste un dispositif de soudage semi-automatique d'EWM
Le groupe NLT-Pivaco de Temse conçoit et produit des systèmes de canalisations pour des marchés exigeants tels que l'industrie pharmaceutique et alimentaire. La garantie de qualité selon les spécifications applicables est un strict minimum qui n'offre aucun moyen de se démarquer. "Par des investissements bien réfléchis, nous sommes donc constamment à la recherche d'opportunités pour faire la différence en travaillant plus efficacement ou en offrant une valeur ajoutée à nos clients. Le nouveau Titan XQ 400 à impulsion semi-automatique d'EWM, fourni par Welding Services, en est un bon exemple", déclare le PDG Erik Groes.
SPÉCIALISTE DE LA TUYAUTERIE EN ACIER INOXYDABLE
Groupe NLT-Pivaco
Le groupe NLT-Pivaco de Temse est spécialisé dans la tuyauterie, principalement en acier inoxydable jusqu'à 6". Leur histoire est celle d'une des nombreuses prises de contrôle et d'une croissance rapide et forte.
Le PDG Erik Groes a fondé NLT en 2008, initialement avec seulement deux employés. Mais trois ans plus tard, quinze soudeurs étaient déjà employés. "Chez notre concurrent d'alors, Pivaco, de l'autre côté de la rue, il y en avait une quarantaine. Ils m'ont servi d'exemple, je les ai admirés", déclare Groes.
Pivaco a été repris en 2012, mais en 2014, il était au bord de la faillite. "Je ne voulais pas que cela se produise, alors j'ai repris l'entreprise la même année, ce qui a de nouveau entraîné une forte augmentation du nombre d'employés et les douleurs de croissance qui en découlent. La première année, cependant, l'entreprise a renoué avec la rentabilité. Le chiffre d'affaires du groupe unifié NLT-Pivaco est ainsi passé de 4 millions à 15 millions d'euros actuellement", poursuit-il.
Groupe Cordeel NV
L'entreprise a ouvert un nouveau chapitre de son histoire l'année dernière, lorsque le groupe de construction Cordeel, situé à proximité, a fait l'acquisition de 50% des parts de la société.
"Ce n'était pas une décision financière, mais plutôt stratégique", souligne M. Groes. "Dans ce groupe d'entreprises, j'ai vu des synergies avec nos propres activités. Nous nous sommes déjà distingués avec le groupe NLT-Pivaco en étant actifs dans différents segments de marché: alimentaire, pharmaceutique, (pétro)chimique et portuaire. Toutefois, grâce à cette reprise, nous pouvons désormais gérer des projets 'clés en main' encore plus importants, de la conception à la livraison et même à l'automatisation par la suite. Le groupe comprend également l'entreprise de construction métallique C-Metal et le géant du chauffage, de la ventilation et de la climatisation Imtech, qui sont également situés à proximité."
Même fournisseur de soudage
Depuis lors, M. Groes est le PDG des sociétés techniques du groupe Cordeel. Il a décidé que tous les équipements et accessoires pour les différents procédés de soudage devraient désormais provenir du même fournisseur. Une belle affaire pour Welding Services, également située dans la commune sur l'Escaut.
Avantages
"Les grands avantages sont bien sûr l'uniformisation des différents postes de travail et les remises que nous obtenons en raison des volumes d'achat importants. Cependant, le service est plus important pour moi que le prix. Welding Services a fait ses preuves dans le passé en tant que partenaire fiable avec lequel nous sommes heureux de nous engager à long terme. Ils sont proches, ils viennent ici presque tous les jours depuis des années et nous sommes satisfaits de leur travail et des produits qu'ils distribuent", résume le directeur.
Semi-automatique
En raison de la nature des activités, le TIG et les solutions de soudage orbital sont utilisés ici. Récemment, le groupe NLT-Pivaco a également investi dans le Titan XQ 400 puls d'EWM, un poste semi-automatique. Pour l'instant, il s'agit d'un seul appareil, en guise de test.
soudage sans préparation
"Ce système inclut des programmes pour le soudage sur acier inoxydable à paroi mince et à paroi épaisse. La première passe et la passe de pont peuvent être effectuées dans le même mouvement, sans l'utilisation de gaz de protection. Il n'est donc plus nécessaire de préparer les cordons de soudure, ce qui revient à de belles économies de temps et d'argent tout en maintenant le même niveau de qualité", explique M. Groes.
"L'investissement dans un poste de soudage semi-automatique cadre avec notre objectif global d'efficacité et de création de valeur ajoutée."
Documenter le processus de soudage
Le fabricant lui-même appelle ce dispositif "Welding 4.0", en référence aux gadgets "Industry 4.0" intégrés. "Grâce à la fonction Xnet, il devient possible, par exemple, de surveiller la productivité de l'appareil et l'efficacité des soudeurs, ou de lire automatiquement tous les paramètres dans un rapport de soudage pour les clients qui le demandent. Cela peut se faire via un câble Ethernet, sur une clé USB ou même sans fil, ce qui nous semble être un atout supplémentaire pratique", explique le PDG.
Avenir
Le directeur ne fait pas de secret autour de ses projets d'avenir. "La qualité de toutes nos soudures doit être garantie de toute façon. Nous ne pouvons donc pas faire la différence ici. En tant que spécialistes des canalisations, nous pouvons cependant nous distinguer en nous concentrant sur l'ingénierie. En déchargeant nos clients de la conception à la réalisation des systèmes de conduites, nous pouvons offrir une réelle valeur ajoutée en tant que 'guichet unique'", dit-il.
"La prochaine étape dans notre vision de l'avenir est l'automatisation des processus de soudage, toujours axée autour de cette volonté d'efficacité. Par exemple, nous disposons actuellement de notre propre robot de soudage pour le travail en série. L'idée sous-jacente est de pouvoir scanner une pièce, dont le matériau sera identifié et à laquelle le processus de soudage adapté sera appliqué. Un investissement considérable, mais qui devrait nous permettre de travailler 3,5 fois plus vite. Nous aurons très vite un retour sur investissement", conclut-il.
