Le GFSEC maintient les mesures de renforcement de la lutte contre les surcapacités afin de soutenir la relance

Maintenant que le Forum mondial sur les surcapacités sidérurgiques (GFSEC) a été réactivé, EUROFER a appelé à une intensification des projets en cours. Le GFSEC est un forum important qui compile les données pour une vue globale de la capacité excédentaire mondiale.
"L'industrie sidérurgique de l'UE a déjà réduit sa capacité de production d'acier de plus de 22 millions de tonnes ces dix dernières années, tandis que d'autres régions ont continué à installer de nouvelles capacités destinées à l'exportation alors que le marché n'en a tout simplement pas besoin. EUROFER avait donc demandé que le Forum mondial soit prolongé, car son mandat touche à sa fin. La majorité des pays participants avaient donné leur accord", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'EUROFER.
Lors de la consultation des parties prenantes au Forum mondial le 7 juillet, des représentants de l'industrie sidérurgique internationale ont expliqué aux gouvernements l'impact du COVID-19 sur les secteurs de l'acier. Ils ont formulé des recommandations claires afin de soutenir le fonctionnement du Forum mondial.
"Le marché de l'UE a été frappé beaucoup plus durement par la crise, après les conditions de marché déjà faibles en 2019", a déclaré M. Eggert. "Suite à l'effondrement soudain de la demande d'acier, la production sidérurgique de l'UE a enregistré une dégringolade d'environ 28% de la mi-mars à aujourd'hui, alors que dans le même temps, les prix cassés à nos frontières font baisser les taux et compromettent toute reprise durable."
"La transparence dans le traitement des subventions et des mesures de soutien liées aux capacités devrait rester l'objectif politique du Forum. La Chine devrait rejoindre les négociations. En outre, nous demandons un suivi intensif de la situation de surcapacité mondiale sur la base de la demande par région", a déclaré M. Eggert. "Des décisions d'investissement et de fermeture ne pourront être prises de manière justifiée que si l'industrie sidérurgique mondiale dispose de statistiques fiables sur la capacité et la demande du marché."