Eurofer salue le plan de relance européen

La Commission européenne a présenté son plan de relance pour soutenir et aider à reconstruire une économie européenne climatiquement neutre, numérisée et résiliente après la pandémie de COVID-19. L'organisation européenne de l'acier Eurofer a accueilli la proposition à bras ouverts et a proposé un 'Green Deal on Steel' pour l'industrie de l'acier et l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les secteurs de l'automobile et de la construction.
"Nous saluons les efforts de l'Europe pour réduire l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché européen", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer. "Nous sommes aussi ravis que l'accent soit mis sur une économie climatiquement neutre et numérisée, qui constitue un élément essentiel du plan de relance."
L'industrie de l'acier européenne a déjà fait de nombreuses propositions pour une industrie sidérurgique verte, afin de répondre aux exigences climatiques et à l'économie circulaire de l'Europe et de garantir une plus grande compétitivité internationale pour ce secteur stratégique. "L'industrie sidérurgique européenne pourrait être le fer de lance d'une industrie européenne à faible émission de carbone, fournissant de l'acier vert et circulaire à toutes les chaînes de valeur européennes et à l'industrie de transformation internationale", semble-t-il. Toutefois, cela nécessitera des investissements importants dans les nouvelles technologies de 2021 à 2030 et au-delà ... De plus, le secteur connaîtra des coûts opérationnels plus élevés en raison des exigences climatiques".
"Avec la bonne approche, nous pourrions réduire nos émissions jusqu'à 30% d'ici 2030, en plus des 25% déjà atteints entre 1990 et 2018. L'ambition est de réduire plus de 80% des émissions d'ici 2050, en renforçant les installations de production existantes et en développant les chaînes de valeur".
Les effets positifs du plan de relance ne se feront sentir qu'à moyen terme, alors que les défis économiques actuels sont très importants. L'effondrement des prix de l'acier sous la pression des surcapacités dans d'autres pays a mis notre industrie dans une situation précaire. "Nous devons donc prendre des mesures d'urgence pour stabiliser notre industrie aujourd'hui afin que nous puissions jouer un rôle dans l'économie circulaire et la transformation verte de demain", conclut Eggert.