VIVES conçoit un ouvre-porte mains libres pour lutter contre la propagation du virus

La haute école VIVES et LVD Company, fournisseur de machines à tôlerie, ont développé conjointement un ouvre-porte 'anti-corona' pour les établissements de soins de santé et les entreprises. Cet ouvre-porte permet au personnel d'ouvrir et de fermer la porte sans utiliser ses mains. Les tôliers du monde entier peuvent télécharger les fichiers de conception afin de produire eux-mêmes ces ouvre-portes pour les utiliser dans leur propre entreprise.
Technologie et innovation
Ceux qui veulent entrer dans le centre de test corona de l'AZ Sint-Maarten à Malines le font avec l'ouvre-porte de VIVES et LVD. Le coronavirus COVID-19 peut survivre pendant un certain temps sur les surfaces et les matériaux lisses, tels que les poignées de porte. Toute personne qui ingère des gouttelettes de virus en portant ses mains à sa bouche, à son nez ou à ses yeux peut être infectée par le virus. C'est pour ça que les enseignants de la production, liés au département VIVES des Sciences Industrielles et de l'Industrie, on développé un ouvre-porte en inox dans le VIVES Maaklab.
L'ouvre-porte peut être monté facilement sur environ 95% des poignées de porte et permet d'ouvrir et de fermer une porte - même dotée d'une pompe hydraulique - avec les coudes au lieu des mains.
Cliquez ici pour voir une vidéo du montage
C'est parfois la méthode 'de base' qui est la plus efficace
LVD a produit les premiers lots du produit avec la machine de découpe laser à fibre Electra ultra-rapide et la cellule de pliage robotisée Dyna-Cell au centre LVD XP en Belgique. Il s'agit d'un processus simple qui, selon Tom Scharlaken, professeur à VIVES, montre que nous ne devons pas être aveuglés par les solutions d'impression en 3D. "Bien sûr, beaucoup de choses sont possibles avec une imprimante 3D. Mais dans de nombreuses applications, nous constatons que les conceptions des techniques existantes peuvent également être appliquées très rapidement, globalement et de manière très rentable. L'industrie manufacturière a rapidement pris le train en marche pour offrir une solution toute faite à un problème évident."
Institutions de soins
Aujourd'hui, plusieurs milliers d'exemplaires de l'ouvre-porte ont déjà été produits. Les premiers ont été distribués gratuitement aux établissements de soins. Depuis, des dizaines d'entreprises manufacturières dans le monde entier ont produit les ouvre-portes. Lesage, Cibo, Alinco et 247Tailorsteel, entre autres, ont déjà commencé à travailler avec le plan de VIVES. Toute personne qui souhaite le faire peut télécharger les fichiers ici. Le design peut également être personnalisé avec un logo.