Les constructeurs de machines allemands sur le fil du rasoir
Corona connait son impact sur la construction mecanique
Rien d'étonnant à ce que la crise du coronavirus du printemps dernier ait également eu des répercussions sur le secteur de la construction de machines. Par exemple, la VDW - l'association allemande des fabricants de machines-outils - a indiqué que le nombre de commandes pour le premier trimestre 2020 avait chuté d'un quart en glissement annuel. En d'autres termes, la baisse des ventes enregistrée depuis 2019 se poursuit, mais le COVID-19 aura sans aucun doute également contribué à pousser les chiffres davantage dans le rouge.

Wilfried Schäfer, directeur général de la VDW, a expliqué les résultats et a immédiatement souligné que les chiffres trimestriels ne reflètent qu'une part infime de la crise. "Pour prendre la pleine mesure de l'impact de l'épidémie sur les ventes de machines-outils, il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les résultats ne soient disponibles."
"Pour prendre la pleine mesure de l'impact de l'épidémie sur les ventes de machines-outils, il faudra probablement attendre plusieurs mois."
Alors que les commandes nationales ont diminué de 22%, les commandes à l'étranger ont dégringolé de 27%. La seule région où les commandes ont augmenté au cours du premier trimestre est l'Amérique, où le Mexique - dont l'industrie automobile se porte très bien - joue le rôle de principal catalyseur. Les autres pays où il y a eu une augmentation sont les Etats-Unis, le Japon, les Pays-Bas, le Canada et la Russie. "Il n'y a pas si longtemps, la Russie était le deuxième client de notre industrie. Les sanctions économiques ont toutefois entraîné une forte baisse des ventes. Nous sommes malgré tout heureux de constater que les chiffres évaluent à nouveau dans la bon sens", déclare M. Schäfer.
Le chiffre d'affaires a également baissé - de 18% - au premier trimestre. "Comme nous l'avions annoncé dans nos prévisions pour cette année, publiées en février", poursuit M. Schäfer. "Cependant, il est déjà clair que les chiffres des commandes ne reflètent pas toute l'ampleur des dégât - l'impact sera sans doute encore plus sévère. Le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie a également chuté de 18 points, à 64%, entre janvier et avril. Nous nous attendons à ce que la situation s'améliore au cours du second semestre, à condition que les mesures de confinement soient encore allégées et que la production revienne à la normale. Cela permettra de déterminer où en sera l'industrie à la fin de l'année", semble-t-il.
