UNE PLIEUSE COMPACTE OFFRE PLUS DE POSSIBILITES
La FXbend d’Euromac offre à Dimatec exactement ce dont elle a besoin
D’une idée à un produit à part entière: chez Dimatec, on ne voit pas un problème, mais une opportunité. L’entreprise d’Affligem se charge depuis des années déjà du processus de production complet pour obtenir un produit pour son client. Et bien entendu, ceci suppose aussi un parc de machines moderne. C’est ainsi que Dimatec a acquis une plieuse électrique Euromac FXbend 1547 il y a quelques années. “La machine correspondait parfaitement à ce dont nous avions besoin”, déclare le gérant Dirk Matthijs.
DIMATEC
Dimatec a été fondée en 1988 par le gérant Dirk Matthijs. La société sise en Brabant flamand a débuté comme société unipersonnelle qui réalisait surtout des présentoirs de comptoir en plastique, mais a vite grandi pour devenir une SA qui emploie actuellement 22 personnes.
“Nous avons surtout grandi quand nous avons dû fabriquer une armoire de distribution pour l’entreprise de tabac Marlboro qui devait se placer aux caisses des grands magasins. Nous avons commencé par le faire en sous-traitance, plus tard nous avons réalisé nous-mêmes les versions métalliques. Depuis une vingtaine d’années, nous nous chargeons du processus de production complet: cela va de la réflexion, de la conception et du dessin en 3D à la réalisation de prototypes et à l’usinage des métaux. Nous ne sommes donc pas un sous-traitant sans produits. Nous travaillons business-to-business et livrons pour une grande diversité d’industries, comme le retail, la construction et les transports publics. Pour cela, nous travaillons aussi avec pas mal de matériaux différents, tels que le plastique, le métal et le bois.”
DE NOMBREUSES ACTIVITES DIFFERENTES
Les activités de Dimatec sont très variées: ils ont un parc de machines très divers. L’entreprise effectue notamment le poinçonnage, le pliage, le traitement laser, le cintrage de tubes, le cintrage de fil, la découpe laser du plastique, le tournage, le fraisage et soudage, et possède une machine pour chaque activité.
L’une de ces machines est une plieuse électrique Euromac FXbend 1547. “Nous l’avons achetée il y a environ trois ans. A l’époque, nous avions besoin d’une machine capable de plier des profilés en inox d’une épaisseur de 1 millimètre. Il fallait plier 30.000 pièces et la machine devait être livrée relativement à court terme.”
“Il y a trente ans, lorsque nous avons commencé, nous possédions déjà une machine Euromac. Lorsque nous avons cherché une nouvelle plieuse, nous avons donc abouti chez Euromac, avec un brin de nostalgie. Nous les avons contactés, envoyé quelques pièces test et avons reçu en retour un joli résultat. De plus, nous avons été invités à visiter les halls de production en Italie. Cela nous a convaincus d’acheter la plieuse électrique FXbend 1547. A ce moment-là, c’était du reste un tout nouveau produit d’Euromac; nous avons acheté l’une des cinq premières. De plus, nous avons encore reçu un outillage de Wila et un serrage hydraulique en supplément”, confie Dirk Matthijs.
AVANTAGES
La commande de la FXbend est très simple; pas besoin de corrections de la part de l’opérateur. La FXbend regorge d’atouts: la machine a un bâti de base coulé, ce qui n’est pas très fréquent et ce qui rend la machine encore plus solide. La machine est aussi entraînée de façon électrique par 2 vis à billes. Au lieu de pousser, elles tirent sur le palonnier inférieur.
Un autre grand avantage est le fait de ne pas devoir corriger. Une fois que vous avez programmé la machine, vous ne devez plus rien faire. En effet, la presse-plieuse est très précise. Pour terminer, la compacité de la machine est également pratique: elle peut être aisément déplacée avec par exemple un chariot élévateur.
BONNE COLLABORATION
Je suis donc très satisfait de la plieuse Euromac. Elle satisfait à toutes nos attentes et travaille parfaitement. La collaboration avec Euromac s’est déroulée et se déroule encore avec fluidité. Ils sont toujours prêts à nous aider en cas de problèmes, en Italie ou en Belgique, tant sur le plan de la mécanique que du logiciel.
L’AVENIR
Quid de l’avenir pour Dimatec? “L’avenir semble nous sourire. En 2020, nous ouvrirons en effet un nouveau bâtiment industriel dans la zone industrielle d’Affligem. Il servira surtout pour le stockage du matériel brut. En ce qui concerne le parc de machines, nous serons encore bien servis par les machines que nous avons. Elles ont six ans au maximum, des investissements ne sont donc pas aussitôt nécessaires”, conclut Dirk Matthijs.
