Accord sectoriel 2019 - 2020

Agoria et les syndicats concluent un nouvel accord sectoriel

La fédération de l'industrie technologique Agoria et les syndicats de la construction métallique, mécanique et électrique ont conclu un nouvel accord sectoriel, avec des accords pour 2019 et 2020 concernant 5.776 employeurs et 116.287 ouvriers (chiffres de 2018). L'accord englobe quatre volets: l'évolution salariale, l'harmonisation ouvriers/employés, le développement de la carrière et la concertation sociale (au sein de la commission paritaire 111).
Evolution salariale
L'accord confirme la marge disponible pour l'évolution salariale de 1,1%. Les entreprises le souhaitant peuvent la concrétiser d'une manière spécifique à l'entreprise. La marge salariale de 1,1% est réalisée via une enveloppe d'entreprise reposant sur un accord paritaire avant le 30 septembre 2019. Le salaire minimum est également augmenté de 1,1% au 1er juillet 2019.
Harmonisation entre ouvriers et employés
Outre la recommandation d'utiliser en priorité au niveau de l'entreprise l'enveloppe salariale pour l'harmonisation entre les ouvriers et les employés, les négociations sectorielles en cours pour harmoniser les diverses dispositions de CCT des ouvriers et des employés sont poursuivies.
Développement de la carrière
Il a été convenu de mettre sur pied un projet sectoriel commun en matière d'employabilité durable, ayant pour objectif le soutien substantiel et financier des employeurs et des travailleurs face aux défis liés aux carrières plus longues. La trajectoire de croissance déjà définie précédemment vers en moyenne 5 jours de formation par an à partir de 2020 a été re-confirmée. Le nombre annuel d'heures de formation par personne est étendu de 8 à 16 h et ce, en vue d'acquérir les compétences nécessaires pour le futur.
Concertation sociale
Des accords plus clairs ont été conclus concernant le respect correct de la paix sociale. Il a également été convenu d'engager une réflexion paritaire pour aboutir à une vision commune sur le dialogue social de et pour l'avenir. Le secteur approuvera aussi une déclaration paritaire en matière de non-discrimination.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'UE impose des quotas d'importation sur les ferro-alliages pour protéger la production nationale

La Commission européenne a introduit une nouvelle mesure visant à limiter de manière significative les importations de ferro-alliages - en particulier les alliages à base de manganèse ou de silicium - au sein de l'Union européenne. Cette mesure découle de ...

Pleins feux sur les taxes Américaines à l’importation sur l’acier et l’alu

L’industrie de l’acier européenne se porte bien ... mais pour combien de temps encore? Le secteur a connu comme les années précédentes une croissance énorme en 2017. Le nombre d’emplois n’a plus reculé pour la première fois depuis longtemps. Les secteurs utilisant l’acier prospèrent, en outre, aussi. En bref, tous les paramètres économiques étaient favorables à l’industrie de l’acier européenne. Jusqu’à l’instauration en mars par le président américain Donald Trump de taxes générales à l’importation de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium. Il est temps de revenir sur les événements et d’examiner à quoi nous pouvons nous attendre.

La rectification avancée est un usinage a deux visages

État des lieux et defis du processus de rectificationLa rectification est une technologie qui garantit la plus grande précision et un fini de surface supérieur au bout de la chaîne. L’actuelle tendance innovation ne pouvait pas non plus ignorer l’usinage par rectification, avec comme conséquence de nouvelles idées et résultats de recherche, prêts à être mis en œuvre dans la pratique numérique et automatisée. La technique de rectification complexe évolue de plus en plus vers un usinage complet, nécessitant un usinage secondaire pour une maîtrise du processus optimale et un apport thermique minimal. Un aperçu des dernières nouvelles en rectification.

L'impression 3D plus que jamais qualitative, efficace et fiable

Les 20 et 21 mars, la conférence Additive World 3D Printing s'est tenue pour la septième fois sur le campus High Tech d'Eindhoven. Parmi les invités figuraient des organisations et des particuliers de premier plan dans le domaine de l'Additive Manufacturing (AM) industrielle. Au lieu de se contenter d'encourager les prédictions sur l'avenir de l'AM, une attention particulière a été accordée aux facteurs qui ont ralenti le développement de l'industrie et surtout à la façon de les surmonter.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine