élargissement de la capacité de production chez Gicom
Depuis de nombreuses années, Gicom metalworking est un fournisseur de tôles pour l'industrie alimentaire et les fabricants de machines et d'équipements. Grâce à un stock important de tôles en acier, en acier inoxydable et en aluminium d'une épaisseur allant jusqu'à 30 mm, pratiquement toutes les pièces en tôle jusqu'à une taille de 2 x 6 m peuvent être livrées rapidement.

Ces dernières années, le nombre de travaux de pliage plus longs a augmenté et les grandes presses plieuses étaient toujours occupées. Avec deux nouvelles machines de découpe laser à fibre de 12 kW, des tables alternantes de 6.000 x 2.000 mm et une deuxième presse plieuse de 640 tonnes, Gicom à Biddinghuizen a retrouvé une capacité correcte.
Les deux nouvelles machines de découpe permettent de découper des tôles d'une épaisseur allant jusqu'à 30 mm. Auparavant, le diamètre minimum du trou était approximativement égal à l'épaisseur de la tôle; avec les nouvelles machines de découpe, il est d'un quart de l'épaisseur de la tôle. Une seule machine de découpe est utilisée pour les métaux non ferreux.
La nouvelle presse plieuse de 640 tonnes dispose d'une longueur de réglage de 6 m entre les montants, de sorte qu'il n'y a plus de restriction sur le débit des travaux de pliage jusqu'à 6 m de long. La presse plieuse est équipée de trois butées arrière et de trois dispositifs d'aide au pliage robustes afin de faciliter au maximum le travail de pliage pour les opérateurs. Le positionnement et le soutien des pièces lourdes prennent désormais moins de temps.
Les dix presses plieuses au total sont programmées hors ligne à l'aide de modèles CAO 3D standard (STEP): le logiciel choisit la séquence et les positions de butée d'outil les plus favorables. Le logiciel calcule immédiatement le dépliage correct des contours de coupe, ce qui minimise les rebuts. Outre la découpe laser et le pliage, Gicom dispose également de capacités de laminage de tôles et est également certifiée par Lloyd's. Les métaux non ferreux peuvent être ébavurés à la machine.
Gicom est également un fabricant mondial de systèmes de séchage et de compostage pour le traitement des flux de déchets organiques. Depuis peu, Gicom dispose de son propre approvisionnement en énergie grâce à plus de 2.000 panneaux solaires et à un système de stockage de 250 kWh. Un système de commande conçu par l'entreprise elle-même lui permet de s'adapter de manière optimale au marché dynamique de l'énergie et d'exploiter au maximum l'énergie solaire produite.

