Faits et chiffres sur la gestion des actifs
dans l'industrie chimique néerlandaise

Faire de l'industrie (pétro)chimique néerlandaise la plus sûre au monde, telle est l'ambition du programme Sécurité durable 2030. C'est pourquoi le secteur s'engage à garantir la sécurité, à assurer la vitalité et la fiabilité et à renforcer la compétitivité, même avec des actifs vieillissants. L'étude a montré que la mise en œuvre de la gestion des actifs apporte une contribution importante.
Gestion d’actifs
Des études antérieures ont montré que le vieillissement des installations n'est pas une question d'âge, mais d'état des installations. La bonne nouvelle : il est possible d'agir sur cet état. « La gestion des actifs permet aux entreprises d'atténuer les risques d'intégrité », explique Mark Haarman, associé de Mainnovation. « Il s'agit d'une gestion et d'une maintenance professionnelles des installations dans lesquelles nous recherchons en permanence l'optimum entre les performances techniques, les coûts et les risques en matière de sécurité. Nous pouvons surveiller l'état des actifs au fil du temps, afin d'avoir une idée de la durée de vie restante et des actions nécessaires pour garantir la sécurité, la disponibilité et la fiabilité. »
Passer au niveau supérieur
Introduire la gestion des actifs, ou passer au niveau de maturité supérieur dans la gestion des actifs, n'est pas une tâche simple. Elle nécessite une approche structurée. Avec la formulation de la feuille de route Gestion d’actifs, il existe désormais un manuel pratique pour la mise en œuvre de la gestion d’actifs. Cette feuille de route est le fruit d'entretiens avec plusieurs leaders du secteur, qui ont prouvé qu'ils maîtrisaient leur patrimoine. « En combinant nos connaissances et notre expérience, nous avons pu tracer la voie vers une gestion professionnelle des actifs, en particulier pour l'industrie (pétro)chimique. Il donne un aperçu du niveau de maturité actuel en matière de maintenance ou de gestion des actifs et montre également ce qu'il faut améliorer pour pouvoir évoluer vers le niveau supérieur. »
Téléchargez le Roadmap Asset Management (en néerlandais) sur www.mainnovation.com.
Lors de la conférence Asset Performance 4.0, Mark Haarman présentera Les Faits et chiffres sur la gestion des actifs dans l'industrie chimique néerlandaise. Que pouvez-vous faire pour professionnaliser votre organisation de maintenance ?
JOHAN DEWITTSTRAAT 2
3311 KJ DORDRECHT
+31786146724
info@mainnovation.com
www.mainnovation.com

