Tôles de toiturePremium

Le multiplex, c'est quoi?

Le triplex et le multiplex sont des panneaux composés de fines couches de placage qui sont assemblées sous haute pression et haute température. Les couches sont positionnées en quinconce, toujours en nombre impair. Le but est d'éviter que le bois ne se déforme, lorsque les fibres se contractent.

Applications: meubles, coffrage en béton (bétonplex), menuiserie intérieure, parfois en extérieur (dans la version hydrofuge)

multiplex Le multiplex, c'est quoi?

Types

On distingue le triplex (composé de trois couches) et le multiplex (composé de cinq couches ou plus). Du fait de sa composition, ce type de panneau est plus stable que le bois et le MDF. En outre, il est plus léger et plus solide que ces derniers, si bien qu'il constitue la meilleure option en cas de charge élevée. Du fait de ses caractéristiques, le multiplex n'est pas uniquement utilisé à des fins décoratives. Il sert aussi pour la construction, par exemple en tant que coffrage pour le béton.

types soorten multiplex

Les panneaux de multiplex se déclinent dans différentes dimensions et essences (telles que hêtre ou chêne). Le bois choisi dépend de l'application.

Le multiplex à des fins décoratives se composera de couches de placage plus fines avec une belle finition de chant, tandis que les panneaux destinés à la construction ont une structure plus grossière.

types betonplex multiplex

Couches de surface

Le multiplex peut également être fini avec des couches de surface adaptées qui confèrent au matériau des propriétés supplémentaires. Un exemple bien connu est le bétonplex : il s’agit d’un multiplex recouvert d’une couche d’époxy ou de résine phénolique, ce qui rend le panneau imperméable et très résistant à l’usure. Le bétonplex est principalement utilisé comme coffrage pour le béton, car il résiste à l’humidité, à la pression et à une utilisation répétée.

Outre le bétonplex, il existe d’autres variantes spéciales, comme le multiplex avec une couche antidérapante, souvent utilisé pour les planchers de véhicules ou les escaliers. On trouve également des panneaux qui reçoivent sur une face une couche décorative (par exemple en mélamine, placage bois ou HPL), ce qui les rend non seulement fonctionnels mais aussi esthétiques.

bewerken multiplex

Mise en oeuvre du multiplex

Le multiplex est un matériau très solide et il se travaille sans problème. Ici aussi, il faut préforer. Mais les vis ne posent pas de problème sur les bords. Elles ne s'enfoncent pas toutes seules dans le panneau. En outre, il est possible d'enlever une vis sans abîmer le panneau.

Lors du forage du panneau, vous aurez peu d'éclats. Mais vous aurez un peu plus de mal à traverser le matériau.

schilderen multiplex

Peindre du multiplex

Le multiplex est facile à peindre. Les panneaux ont une structure fine et se composent d'une seule pièce, si bien que vous obtiendrez une finition uniforme.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Smart Factory Fusion 4.0

Le 4 novembre 2025, LVD a organisé l'événement "Smart Factory - Blend & Fuse" avec ses partenaires technologiques Kumatech, Q-Fin et Valk Welding. Leur objectif commun : permettre aux clients de découvrir le fonctionnement d'un environnement de production moderne et connecté - de la découpe et du pliage à la finition, en passant par la logistique interne et le soudage robotisé.

La fraiseuse à portique donne un coup de pouce à l'efficacité

Fraxinus conçoit et construit des machines intégrées et des solutions globales pour toutes sortes d'environnements et de secteurs de production, avec un seul objectif: rendre les flux logistiques et les processus de production aussi efficaces que possible dans un environnement de travail optimal. Cette recherche d'efficacité se poursuit également dans sa propre production.

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

L'UE impose des quotas d'importation sur les ferro-alliages pour protéger la production nationale

La Commission européenne a introduit une nouvelle mesure visant à limiter de manière significative les importations de ferro-alliages - en particulier les alliages à base de manganèse ou de silicium - au sein de l'Union européenne. Cette mesure découle de ...

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine