PlâtresPremium

Quelle matière de remplissage utiliser pour le carton-plâtre?

Les plaques de plâtre sont toujours un matériau fréquemment utilisé pour les murs à l'intérieur. Elles se posent rapidement avec les bonnes vis. Pour un résultat esthétique, vous devez toutefois camoufler ces trous de vis – ainsi que les raccords – de manière uniforme avec une matière de remplissage adéquate. Ici aussi, vous avez le choix entre une poudre et une pâte.  

 

Poudre versus pâte

Poudre

knauf remplissage carton-plâtre

Une poudre pour carton-plâtre a une utilisation universelle et peut être utilisée tant comme matière de remplissage intérieure pour des fissures, de petits et gros trous ou des raccords que comme enduit d'égalisation pour égaliser des supports endommagés ou des supports avec beaucoup de relief (comme du crépi ou de la fibre de verre).

Comme dans le cas d'une poudre pour d'autres matériaux, vous devez mélanger la poudre avec de l'eau pour obtenir une masse utilisable. Ce, en respectant bien entendu les bonnes proportions de mélange indiquées sur l'emballage.

Une poudre a généralement une durée de conservation plus longue qu'une pâte et est également plus difficile à travailler, mais elle donne les meilleurs résultats.

 

Pâte 

pasta remplissage carton-plâtre

Une pâte prête à l'emploi est plus facile à l'emploi qu'une poudre et convient pour réparer de petits défauts. Il est important ici de l'utiliser selon les instructions données. La durée de conservation d'une pâte est plus limitée que celle d'une poudre. Le temps de traitement ou temps ouvert d'une pâte est plus long que celui d'une poudre.

 

Deux-en-un ou produits séparés?

Deux-en-un

twee in een remplissage carton-plâtre

Pour finir les trous de vis et raccords de plaques de carton-plâtre, vous pouvez opter pour un produit 2-en-1 permettant (en différentes couches) de reboucher comme de finir. Ce produit existe tant en poudre qu'en pâte pré-mélangée. Le temps de durcissement et de séchage ou la facilité d'utilisation déterminent votre choix.

Vous pouvez également travailler avec deux produits différents: un produit de remplissage d'une part et un produit de finition d'autre part.

 

Produit de remplissage 

wapening remplissage carton-plâtre

Une matière de remplissage est également disponible en poudre et en pâte. Pour finir les raccords entre des plaques à bords chanfreinés, vous utilisez une telle matière de remplissage en combinaison avec une bande d'armature auto-adhésive, que vous posez dans la première couche d'enduit.

Dans le cas de plaques de plâtre à bords arrondis, vous ne devez pas utiliser de bande d'armature, mais il vous faut en revanche un produit de jointoiement renforcé par fibre adapté pour éviter que l'enduit se fissure à nouveau par la suite.

 

Produits de finition

afwerkproducten remplissage carton-plâtre

Les produits de finition sont, eux aussi, disponibles sous la forme de poudre comme de pâte. De tels produits ne sont utilisés que lorsque les trous de vis et les raccords sont complètement rebouchés. Cette ‘finition' n'est pas une couche de remplissage supplémentaire, mais plutôt une couche ultrafine ne camouflant plus que les derniers petits trous et rayures. Il s'agit donc d'appliquer un enduit de finition de manière bien dosée, puis de le racler avec un large couteau à enduire. Seules les petites irrégularités sont ainsi comblées.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le déploiement des combustibles métalliques demande plus que de la théorie

Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2, on recherche assidûment des alternatives appropriées. Les combustibles métalliques pourraient bien être l'œuf de Colomb à cet égard...

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine