PapierPremium

Comment choisir une colle papier peint?

Les colles prêtes à l’emploi et le papier intissé pouvant être collé directement sur les murs après l’avoir enduit de colle ont considérablement amélioré l’accessibilité du papier peint. Il est évident que chaque type de papier peint exige son propre type de colle mais par ailleurs, chaque type de colle existe aussi bien en forme liquide qu’en forme poudreuse, chacune ayant ses propriétés spécifiques.

 

Colles spécifiques

behanglijm spécifique colles papier peint

Lors du choix de la colle, il est aussi important de connaître le poids du papier peint au m²:

  • une colle vinyle-papier pour papier vinyle et produits tissés (pas de fibre de verre) est destinée à un revêtement mural plus lourd;
  • une colle fibre de verre est destinée spécifiquement au papier de fibre de verre mais est limitée à un certain poids. Au-dessus de 200 g, il vaut mieux utiliser une colle papier vinyle;
  • pour le papier peint, une colle papier peint ordinaire est préconisée.

 

Une colle prête à l'emploi

behanglijm colles papier peint

Le plus pratique est d’opter pour une colle prête à l’emploi qui, après une légère agitation, peut être utilisée aussitôt. Vous évitez la formation de grumeaux ou une proportion eau-colle erronée qui compliquerait l’utilisation de la colle ou résulterait dans une trop faible adhésivité du papier peint sur le mur.

De plus, vous pouvez vous mettre aussitôt au travail sans mélanger la colle au préalable.

 

Durée de conservation

behanglijm colles papier peint durée

Une colle en poudre préparée a une durée de conservation relativement longue (1 semaine ou plus). Le seau doit bel et bien être bien refermé pour éviter toute contamination. Avant de réutiliser la colle, celle-ci doit être bien remuée.

Il est difficile de déterminer la durée de conservation d’une colle prête à l’emploi du fait que la colle est appliquée sur le mur ou sur le papier directement hors du seau. Ce faisant, le risque de contamination provenant du support est nettement plus élevé.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Norme européenne pour les assemblages collés

Les colles sont en fait devenues incontournables dans l’industrie. Elles sont de plus en plus souvent utilisées, car elles disposent de propriétés très différentes de celles des méthodes d’assemblage traditionnelles. L’utilisation de colle exige toute­fois une préparation soignée, lors du choix du bon produit comme pendant le pro­cessus de collage même. En raison de la popularité croissante des produits, les exi­gences posées sont aussi de plus en plus strictes. Il existe déjà de nombreux certi­ficats et normes et d’ici peu, une norme européenne centrale réunira toutes les exi­gences existantes.

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Plasmajet: des solutions durables à l'usure mécanique depuis 1968

À une époque où les composants industriels sont de plus en plus mis à l'épreuve - que ce soit par le frottement, l'impact, la corrosion ou les températures extrêmes - il est plus important que jamais de prolonger leur durée de vie. Les revêtements avancés Plasmajet de Lummen jouent un rôle de premier plan dans à cet égard depuis 1968. Ils prolongent la durée de vie des composants, améliorent les performances et réduisent ainsi le coût total de possession pour les clients.

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine