PlâtresPremium

Comment préparer un mur pour des réparations

Lorsqu'on applique un produit sur un support - quel qu'il soit, il faut toujours nettoyer la surface. Les problèmes comme l'humidité ascensionnelle doivent donc être résolus avant de commencer à rénover. Lisez ici comment procéder.

 

ELIMINER LES DEBRIS

wegvegen muur voorbereiden

Si vous envisagez de reboucher les trous, commencez par éliminer les débris qui s'effritent tout autour. Enlevez aussi du mur les vieilles vis, les clous ou les chevilles. Si vous remarquez sur le support des traces blanches (provoquées par la salpêtre), faites-les disparaître au maximum avant de commencer la réparation. Il se peut aussi que vous deviez enlever une partie de l'ancien plâtre autour du dégât. Tapez dessus avec un crayon: si ça sonne creux, c'est que cette partie doit être enlevée.

 

ENLEVER DU PAPIER PEINT

pleister muur voorbereiden

S'il y a un dégât localisé dans votre papier peint, mais que vous ne voulez pas retapisser toute la pièce, parce que le reste est encore en bon état, vous pouvez éventuellement enlever une bande et retapisser uniquement à cet endroit-là.

Le papier peint s'enlève avec un décolleur de papier peint, mais si vous avez du mal, vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Pour une grande surface, l'idéale est d'utiliser une détapisseuse à vapeur. Lisez ici nos conseils pour enlever du papier peint.

 

CASSER

grote beschadiging muur voorbereiden

Avant de reboucher un trou, vous pouvez casser ou découper les bords. Vous obtiendrez alors une plus grande surface à laquelle le plâtre pourra adhérer.

En cas de gros dégât, vérifiez avec une règle si la surface autour du dégât est bien plane. Si le plâtre est un peu plus haut d'un côté que de l'autre, rectifiez la situation à l'aide d'un marteau et d'un burin.

N'oubliez pas de tout bien dépoussiérer avant de commencer les réparations.

PETITS TROUS ET FISSURES

mes muur voorbereiden

Pour les petits trous et les fissures, il faut également procéder comme suit : dépoussiérer, dépoussiérer er dépoussiérer! Vous pouvez également retirer les bouchons. Il est préférable de faire des fissures un peu plus grandes, de manière à obtenir une surface en V. De cette façon, le nouveau mastic a une surface suffisante pour entrer en contact avec l'ancien.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par SOB12 juillet 2023

Articles connexes

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Plasmajet: des solutions durables à l'usure mécanique depuis 1968

À une époque où les composants industriels sont de plus en plus mis à l'épreuve - que ce soit par le frottement, l'impact, la corrosion ou les températures extrêmes - il est plus important que jamais de prolonger leur durée de vie. Les revêtements avancés Plasmajet de Lummen jouent un rôle de premier plan dans à cet égard depuis 1968. Ils prolongent la durée de vie des composants, améliorent les performances et réduisent ainsi le coût total de possession pour les clients.

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine