Une belle productivité en combinant laser, tour et automatisation
L'investissement de CNH est amorti en dix-huit mois seulement
En termes de nom et de réputation, rares sont les constructeurs de machines en Belgique qui peuvent rivaliser avec CNH. En outre, ce qui sort de l'usine de Zedelgem est impressionnant. Les nouvelles moissonneuses-batteuses CR sont devenues beaucoup plus grandes et plus intelligentes. Une technologie de pointe fabriquée sur des machines de pointe. L'atelier de tôlerie a récemment investi dans de nouvelles machines de Trumpf afin d'augmenter sa capacité de production interne.
L'importance des fournisseurs
Dans l'atelier de tôlerie de CNH, les 165 employés fabriquent environ 12.500 pièces de tôlerie différentes. Le système de planification assure un suivi méticuleux de ce qui doit être prêt à tel ou tel moment, et du nombre d'heures-homme et d'heures-machine nécessaires.
"En fonction de ces données, nous établissons le planning. Ce qui ne peut plus être fabriqué sur nos propres machines, nous l'externalisons. Pour ce faire, nous utilisons un système de sous-traitance variable développé en interne, qui indique clairement le surcoût lié à cette externalisation", explique Koen Mergaert, operational unit manager de CNH.
À la recherche d'une plus grande capacité interne
Pour déterminer la productivité du site de Zedelgem, le groupe international derrière l'entreprise déduit une pénalité pour l'externalisation. Johan Baelde, manufacturing engineer chez CNH: "Cela nous laisse deux possibilités: augmenter le nombre d'heures de travail ou investir dans une plus grande capacité de production interne. Comme nous fonctionnons déjà 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les week-ends, il ne nous restait plus qu'une seule option."
"L'internalisation représente 10.000 heures-homme et 15.000 heures-machine. Bien qu'il s'agisse d'un investissement important, tout sera rentabilisé en un an et demi seulement"
Avant, on introduisait chaque année dans l'atelier de tôlerie un nouveau laser, un banc de pliage ou un robot de soudage. "Mais ces dernières années, d'autres départements se sont vu accorder la priorité, de sorte que nous sommes revenus à la charge", ajoute Johan en riant.
Un partenaire régulier pour les machines
CNH Zedelgem s'est tourné vers son fournisseur habituel de machines, V.A.C. Machines, pour élaborer le plan en détail. Un choix évident pour l'entreprise: "Nous ne voyons que des avantages à avoir un partenaire régulier", explique Johan. "Par exemple, les commandes de chaque machine sont similaires, ce qui augmente la flexibilité dans l'atelier".
"De plus, avec Trumpf, nous avons l'impression de choisir des machines performantes et fiables, qui bénéficient d'un excellent service de la part de V.A.C. Machines. Grâce à notre longue collaboration, ils connaissent nos besoins et nos exigences. Les tests que nous avons fait réaliser chez le fabricant de machines se sont déroulés sans problèmes", ajoute Johan.
Laser, banc de pliage et entrepôt à tour
La liste des nouveautés arrivées l'an dernier est impressionnante: un nouveau laser à lit plat, un laser 3D, un banc de pliage et - impossible de passer à côté - un nouvel entrepôt à tour. Le plus grand défi? "Trouver suffisamment d'espace sur le site de production", souligne Koen.
Fait remarquable: le nouveau TruLaser 5040 de Trumpf, d'une puissance de 12 kW, n'était que le deuxième laser à fibre de l'atelier de production de CNH. "La machine coupe 4,7 fois plus vite que le laser CO2 de 3,8 kW qu'elle a remplacé. Cela nécessite une organisation complètement différente de votre production. Nous parlons de deux à trois bancs de pliage pour suivre le rythme d'un seul laser."
Entièrement automatisé
L'automatisation a donc joué un rôle crucial dans cette histoire. Deux entrepôts de tôles, totalisant 44 emplacements, surplombent désormais le nouveau laser et servent à stocker les tôles brutes, mais aussi les pièces triées. "Il faut littéralement travailler au millimètre pour que tout passe à l'intérieur", ajoute Koen. "En optant pour une disposition sur une mezzanine (source et refroidissement au sommet d'une élévation), nous avons pu tout mettre en place sur notre site de production."
La combinaison d'un PartMaster et d'un LiftMaster Store Linear fait de cet ensemble une cellule de production efficace.
15.000 heures-machine supplémentaires
Cette internalisation représente 10.000 heures-homme et 14.000 à 15.000 heures-machine. "Bien qu'il s'agisse d'un investissement important, tout sera rentabilisé en un an et demi seulement", déclare Koen.
Ce projet a également fait réfléchir d'autres branches du groupe CNH. En France et en Pologne, on veut déjà copier cette prouesse. "Ceci dit, nous avons dû présenter de nombreux arguments pour que l'investissement soit approuvé en premier lieu. Mais ce qu'il nous apporte au final en termes de productivité, de sécurité et d'ergonomie l'a emporté."
"Le plus grand défi? Trouver suffisamment d'espace sur le site de production pour toutes les nouvelles machines"
L'avenir
Le nouveau laser a fait ses débuts en février et fonctionne depuis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une technologie de pointe qui servira à fabriquer la dernière génération de moissonneuses-batteuses. En effet, au lieu de 18 heures de travail laser, cette moissonneuse-batteuse CR haut de gamme en nécessite 26.
"Une preuve de l'importance de notre site", affirment fièrement Johan et Koen. "Cela a tout à voir avec les connaissances et la variété des techniques de production disponibles ici. L'ensemble de la production et de l'assemblage a été transformé pour produire ces machines.
La semaine dernière, le premier lot de 23 machines est sorti d'ici. Le nouveau laser, qui a pris ses fonctions en février, n'a donc pas eu beaucoup de temps pour trouver ses marques. Mais il s'est avéré que ce n'était pas nécessaire.
Automatisation des bancs de pliage
Entre-temps, CNH regarde déjà vers l'avenir. "Les bancs de pliage sont le prochain projet. Nous étudions actuellement comment nous pouvons y introduire encore plus d'automatisation. C'est là que nous avons encore le plus de potentiel pour augmenter notre capacité interne et notre productivité", conclut Johan.
