Plus de flexibilité pour DS Units grâce à son laser tube et son laser tôle
DS Units convaincu par les mandrins à commande numérique de Haco
DS Units progresse à pas de géant. Sept ans à peine après sa création, cette entreprise affiche déjà un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros. Cette croissance rapide et le besoin d'une plus grande flexibilité ont contraint ce fabricant de conteneurs modulaires à investir dans son propre département de production. Le nouveau laser tube, qui vient s'ajouter à un laser tôle, s'inscrit dans ce contexte. Ces deux machines ont été fournies par Haco.
DS UNITS EN BREF
- Création: 2017
- Localisation: Merchtem
- Surface d'exploitation: 6.000 m2
- Activités: conception, production et installation d'unités mobiles de conteneurs
- Personnel: 30
- Chiffre d'affaires: 21 millions d'euros
La formule du succès? Le travail sur mesure!
Livrés prêtes à l'emploi, faciles à transporter (en raison de leur légèreté), mobiles et - ce qui n'est pas négligeable - financièrement abordables... ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages des conteneurs. Les applications possibles sont tout aussi variées que les avantages, allant des immeubles de bureaux aux hôpitaux, en passant par les chantiers et les unités de soins résidentiels. Il n'est donc pas étonnant que DS Units puisse présenter des chiffres aussi impressionnants. La croissance semble inéluctable.
Bien qu'ils se basent sur des standards, la plupart des projets débouchent au final sur du sur-mesure. "Le fait que nous nous écartions si facilement des standards nous distingue de nos collègues", explique le directeur Sam Heyvaert, levant ainsi un coin du voile sur la formule du succès de DS Units.
De A à Z
L'entreprise fournit un service clé en main, de A à Z, l'ingénierie et la conception se situant logiquement au début du processus. Vient ensuite l'exécution, c'est-à-dire le découpage, le meulage, le soudage, la peinture et l'assemblage. La troisième étape est la finition intérieure, qui comprend la partie sanitaire et électrique. Lorsque tout cela est en ordre et que les unités peuvent être transportées, on saisit réellement les avantages de ces conteneurs. En effet, ils sont installés et livrés en moins d'une journée. DS Units offre également ce service en collaboration avec DS Construct.
Investir dans la production
Avant, la réalisation était en grande partie sous-traitée. Les travaux de soudage et de pliage étaient effectués par des fournisseurs situés à proximité. Un premier investissement dans une cisaille à tôle a permis de passer à une production interne.
L'investissement actuel dans un laser tôle et un laser tube constitue la suite logique. Pourquoi? "D'abord, en raison du prix de revient. A long terme, il est moins coûteux de découper soi-même ses tôles et ses tubes", explique Heyvaert. "En outre, cela nous offre une plus grande flexibilité. Nous pouvons désormais être beaucoup plus réactifs et adapter les priorités à notre guise."
"À long terme, il est plus économique de découper soi-même ses tôles et ses tubes", explique Sam Heyvaert (DS Units)
Laser tube à fibre avec source laser haut de gamme de 3 kW
Pour le laser tube, le choix s'est porté sur le Haco HSG R7024, une machine adaptée à la découpe de tubes d'un diamètre de 20 à 240 mm (ou de 20 x 20 mm à 240 x 240 mm pour les tubes carrés). Le modèle installé chez DS Units est équipé d'une source laser à fibre de 3 kW de Raykus, le fabricant numéro un en Chine.
En outre, le laser tube est équipé d'un chargeur de faisceau pour le chargement automatique de profilés fermés d'une longueur comprise entre 3.600 et 6.500 mm et d'un poids total allant jusqu'à 3.000 kg. Les profilés ouverts tels que les pièces en U et en I peuvent être chargés manuellement ou semi-manuellement.
Les mandrins à commande numérique réduisent le risque de collision au strict minimum
Outre les spécifications générales, il convient de mentionner les trois mandrins. Ceux-ci méritent qu'on s'y attarde car ils sont entièrement commandés de manière numérique. Cela signifie que la pression de serrage est adaptée en temps réel et de manière entièrement automatique en fonction du matériau, du diamètre et de l'épaisseur du tube. Le risque de collision est ainsi réduit au strict minimum. En outre, les déformations des profilés sont ainsi évitées.
"Le fait qu'il y en ait trois offre le grand avantage supplémentaire que les tubes peuvent être repris et donc usinés sur toute leur longueur, sans perte de coupe et sur toute la plage de diamètre. Cela permet d'économiser rapidement 150 à 200 mm de matériau coûteux", explique Andy Raedt, chef de produit chez Haco.
TTN-nesting pour la programmation hors ligne
Chez DS Units, la programmation se fait hors ligne. Pour ce faire, on utilise TTN-nesting, un module d'extension pour Solidworks qui permet de traiter et de séparer les assemblages pour une imbrication optimale. Le logiciel est capable de traiter des graphiques et dispose de certaines fonctions courantes telles que l'ajout de leads, la compensation de chemin, les micro-raccordements et les chemins de raccordement parallèles. En outre, le logiciel est capable d'améliorer le traitement des traces d'usinage sur l'acier des coins et des rainures, entre autres.
Laser tôle avec source laser de 3 kW
Outre un laser tube, DS Units a également investi dans un laser tôle pour des plaques de 4 m sur 2 m, également fourni par Haco. Comme pour le laser tube, l'entreprise a choisi une source de 3 kW, ce qui est suffisant pour les tôles très fines. Cette source de 3 kW a été choisie délibérément pour des raisons de maintenance et d'interchangeabilité.
Bien sûr, la combinaison de tubes et de tôles dans une seule machine existe aussi. Mais comme le chargement se fait par une porte latérale et que les tubes ne peuvent donc pas être chargés automatiquement, cette option était moins intéressante dans le cas présent. En outre, le volume de tubes est nettement plus important, si bien qu'une machine combinée était encore moins intéressante.
Un investissement qui offre tranquillité et sécurité
En investissant dans ces deux machines de découpe, DS Units a franchi une nouvelle étape importante dans l'extension de sa propre capacité de production afin d'acquérir une plus grande flexibilité. "Nous avons choisi Haco pour son bon rapport qualité-prix. L'entreprise propose également un service et une maintenance complets. C'est un gage de tranquillité et de sécurité", conclut Sam Heyvaert.
