Partnercontent

SUR ET BIEN ORDONNE

Jan De Nul renove le stockage des tôles d'acier

Pour l'atelier de Hofstade, le Jan De Nul Group a récemment investi dans un tout nouveau système de stockage automatisé d'Eurostorage. Le U-box offre de la place pour jusqu'à 292 tonnes de tôles d'acier, qui peuvent être facilement transportées à l'intérieur et à l'extérieur de cet entrepôt grâce aux cassettes mobiles. "Nous pouvons maintenant stocker la même quantité d'acier sur seulement deux tiers de la surface. Les opérateurs peuvent désormais travailler de manière plus sûre, plus claire et plus ergonomique pour le stockage et la manipulation des tôles", disent José Pycke et Kris Keymeulen de Jan De Nul.

 

detailfotoD’ENTREPRISE DE CONSTRUCTION A UNE ENTREPRISE DE DRAGAGE … ET PLUS

Les premières factures de Jan De Nul Group datent déjà du début du siècle précédent. En 1938 a été fondée la SA à Hofstade, en Flandre occidentale, une localité de la commune d’Alost. A l’origine, les activités industrielles se limitaient aux travaux de génie civil, mais dans les années 50, s’y sont ajoutés les travaux de dragage, pour lesquels l’entreprise jouit d’une réputation mondiale.

 

Quatre domaines d’activité

Dans les années 90, sont ensuite venus les activités dans les industries pétrolière et ga­zière et les travaux d’assainissement, si bien que les activités industrielles se répartissent dans quatre groupes: travaux de génie civil, travaux de dragage, services offshore et les activités environnementales. Dans le monde, l’entreprise emploie 6.546 personnes.

MAGASIN DE TOLES

Pour sa flotte de navires, l’entreprise fabrique elle-même des pièces de rechange en différentes nuances d’acier. Dans l’atelier à Hofstade sont dès lors présentes en permanence quelque 250 tonnes de tôles d’acier dans différentes épaisseurs. Chacune d’elle mesure 6 mètres sur 2,5 mètres, de 8 à 100 mm d’épaisseur, et peut peser plus de 10 tonnes.

Rayonnage de tôles fixe

“Jusqu’il y a peu, nous stockions les tôles dans un rayonnage fixe et statique. Nous n’avons, il est vrai, jamais eu d’accidents ici, mais pourtant, cette situation pouvait être plus sûre et plus claire selon nous. Nous voulions pouvoir empiler les tôles de façon plus compacte, afin de mieux optimiser la situation de travail pour nos collaborateurs”, entame José Pycke, Manager Workshops.

Cassettes mobiles

“Il y a quatre ans, nous avons volontiers donné suite à la proposition d’effectuer une visite de référence dans une autre grande entreprise belge où était installé le premier U-box, ce qu’Eurostorage a présenté comme ‘La solution à nos problèmes’”, poursuit Pycke.

“Nous étions d’emblée séduits par le concept de cassettes motorisées. Abaisser le levier désaccouple une cassette de la ‘locomotive’ et crée ainsi une ouverture pour manipuler la tôle d’acier. En termes de sécurité, des améliorations étaient encore possibles selon nous.”

Passerelle rabattable

sfeerfoto“Dans cette disposition, l’opérateur devait se déplacer avec un escabeau par-dessus les voies jusque dans l’ouverture, afin de fixer le palan à la pince au-dessus de la tôle. Nous utilisons uniquement des échelles pour l’accès, pas pour les travaux proprement dits, selon la dernière législation”, poursuit Kris Keymeulen, Manager QHSSE Civil Works.

“En étroite concertation avec nous et leur usine de production, Eurostorage a dès lors étudié la possibilité d’une passerelle automatiquement rabattable sur chaque cassette. C’est nettement plus stable et plus accessible qu’une échelle, et cela accroît donc aussi bien la sécurité que l’ergonomie pour l’opérateur”, explique-t-il.

SYNERGIE AVEC L’OXYCOUPEUSE

La solution proposée semblait possible et pourtant, l’U-box ‘modifiée’ n’a été installée dans l’atelier que ce printemps.

Transformation

“La raison de ce grand laps de temps découle d’une part de la paperasserie réglementaire autour de la Directive Machines belge, lors de l’adaptation du concept existant, mais d’autre part de nous-mêmes”, confie Pycke. “Nous voulions, en effet, intégrer de façon optimale ce nouveau système de stockage et son placement dans les plans de transformation de notre atelier. Avant tout, le sol du stockage de tôles existant et de l’oxycoupeuse a été entièrement renouvelé et renforcé. Puis, notre investissement dans une oxycoupeuse moderne pouvait être placé de façon optimale, et ensuite, le système de stockage pour nos tôles”, explique le responsable de l’atelier. “Notre atelier est constitué de deux niveaux. Le nouveau magasin de tôles se trouve au niveau inférieur, nous avons fait construire le couloir avec les passerelles précisément à la même hauteur que l’étage supérieur. Ainsi, l’opérateur reçoit un accès sécurisé à ces plateformes par l’arrière de l’U-box”, montre-t-il.

Flux de travail

L’U-box fait 12 m de largeur, 6,3 m de profondeur, et compte 32 compartiments, pour une capacité de charge totale de 292 tonnes. On trouve 14 cassettes mobiles d’une capacité de stockage de 12 tonnes à chaque fois, 7 d’une capacité de 2 x 6 tonnes chacune, et 2 cassettes fixes aux extrémités d’une capacité de 2 x 10 tonnes chacune. Une passerelle fait 0,715 m de large et est aussi longue que les cassettes. Le système de stockage est intégré précisément face à l’oxycoupeuse, ce qui permet à l’opérateur de disposer des tôles requises pour cette machine de façon efficace.

“Toutes les tôles d’acier sont marquées d’un code couleur lors du stockage. Ainsi, nous savons avec précision quelle tôle se trouve à quel endroit dans le magasin, et nous pouvons fixer au préalable les pinces aux tôles suivantes à saisir”, déclare Keymeulen.

“Le levier pour désaccoupler la cassette se commande manuellement depuis le niveau de marche à l’arrière, mais le déplacement des cassettes peut être piloté à distance avec une petite télécommande. La descente de la plateforme est ensuite automatique. Dès qu’elle est rabattue, l’opérateur peut s‘y déplacer pour amener le palan du pont roulant vers la pince. Lorsque le palan est accroché, l’opérateur relève la tôle et amène celle-ci vers l’oxycoupeuse avec la commande du pont roulant. Lorsque les cassettes sont rapprochées, la plateforme se replie automatiquement”, démontre-t-il en montrant le fonctionnement du système de stockage innovant.

Sécurité
Manager Workshops José Pycke en Manager QHSSE Civil Works Kris Keymeulen voor het U-box opslagsysteem

“Outre les passerelles, nous avons pris des mesures de sécurité supplémentaires. Ainsi, un rayon laser parcourt toute la longueur à l’avant et à l’arrière de l’U-box, pour éviter que quelqu’un puisse commander le système quand quelqu’un d’autre se trouve entre ou près des cassettes”, dit-on.

EVALUATION

“L’U-box est un concept simple et le système est facile à commander. Les opérateurs estiment que le travail est bien plus agréable, car en termes de sécurité, de clarté et d’ergonomie, nous avons fortement progressé. Ils ne veulent certainement plus revenir à la situation précédente avec le rayonnage de tôles fixe”, confie Pycke. “Le système est aussi plus compact. Maintenant, nous pouvons stocker la même quantité de tôles sur seulement deux-tiers de la surface. Comme évoqué, une extension de capacité n’est pas prévue pour le moment, mais par ce gain de place, nous avons bel et bien créé des possibilités d’extension”, précise-t-il. A propos d’Eurostorage, le responsable de l’atelier ne tarit pas d’éloges. “Ceci est un système unique, si bien qu’une étude comparative n’était pas possible pour nous. Nous y avons cru et nous sommes très satisfaits de cet investissement et de la collaboration. En tant que fournisseur, ils ont fait preuve de flexibilité et de patience à l’égard de nos suggestions et du timing. Le top!”

Remerciements à Jan De Nul Group et Eurostorage

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke27 novembre 2018
Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine