Un atelier de ferronnerie s'agrandit avec une machine de découpe laser à fibre
Astratec et Bodor gagnent la confiance d'Alain Mattelé
L'histoire de Bouwsmeedwerken Alain Mattelé est caractérisée par une croissance régulière. Les investissements y sont toujours réalisés après une mûre réflexion et des comparaisons approfondies. Ce fut le cas lors du choix de la machine de découpe laser à fibre Bodor distribuée par Astratec. "En termes de rapport qualité-prix, c'était la meilleure option pour nous, par rapport à nos besoins. Elle nous permet de générer des revenus supplémentaires en tant que fournisseur. Nous l'aurons donc amortie assez rapidement", se félicite le directeur.
Trop à l'étroit
Le travail des métaux, Alain Mattelé y a touché dès l'adolescence. Après avoir démarré son activité en tant qu'entreprise individuelle à titre complémentaire, il emploie aujourd'hui huit personnes dans son atelier de Ranst, dont son fils Brent. Ces collaborateurs conçoivent eux-mêmes leurs constructions ou, le cas échéant, apportent des corrections techniques aux projets qui leur sont soumis. En outre, ils font fonctionner les différentes machines.
"Lorsque nous nous sommes installés ici il y a 18 ans, nous pensions que cet atelier serait beaucoup trop grand, mais aujourd'hui, il s'avère déjà trop petit. Nos pièces forgées pour la construction finissent principalement dans ou sur les maisons. Il s'agit d'escaliers, de fenêtres, de portes, de portails... en acier, en acier inoxydable ou en aluminium. Pour ce faire, nous disposons d'un parc de machines comprenant des machines de coupe et de cisaillement, un banc de pliage et diverses machines à souder. Nous sous-traitons les travaux de finition, tels que la peinture ou le microbillage", explique le directeur en nous faisant visiter les lieux.
En interne
Jusqu'à récemment, tous les travaux de découpe étaient effectués sur la machine de découpe au jet d'eau. "Celle-ci offre une excellente qualité de coupe, ce qui est souvent très important pour nos applications intérieures. Toutefois, pour les tôles fines, il s'agit d'une technologie coûteuse en termes de consommation, de sorte que nous avions pris l'habitude de confier ce type de travaux de tôlerie à des fournisseurs. Jusqu'à ce que nous décidions d'investir dans notre propre machine de découpe laser à fibre, spécialement conçue pour découper des tôles d'acier jusqu'à 20 mm, ou 15 mm dans le cas de l'acier inoxydable", explique Mattelé.
"A l'issue d'une étude comparative approfondie, Bodor avait gagné notre confiance"
Dans sa recherche, Mattelé a eu vent d'Astratec, sur la recommandation d'un ami métallurgiste. "Je savais qu'en tant que distributeur de Bodor, ils allaient présenter ce genre de machine de découpe laser au salon Machineering, où j'ai rencontré le directeur Joost Levrouw l'an dernier. Nous avons tout de suite eu un bon contact, mais j'avais encore quelques doutes sur la marque chinoise. J'ai donc demandé à Joost qu'il m'emmène rendre visite à quelques clients utilisant ce genre de machine depuis au moins cinq ans. Lors de mes autres appels téléphoniques, je n'ai entendu que des retours positifs, si bien que la marque a gagné ma confiance."
Qualité-prix
Pour cette PME, le rapport qualité-prix a également été déterminant dans le choix. "Pour nous, un modèle de la catégorie de prix inférieure suffit, car la machine n'a pas besoin de fonctionner à plein temps. Pour la même raison, nous avons choisi une source laser de seulement 6 kW, qui correspond à nos besoins et à nos applications. La qualité de coupe est satisfaisante, grâce à la technologie Scanning Cutting. Ainsi, la tête du laser effectue un mouvement tourbillonnant supplémentaire lors de la découpe, ce qui donne un résultat plus rapide et plus beau dans le cas de l'acier inoxydable et de l'aluminium", explique Mattelé.
Néanmoins, l'entreprise a opté pour le modèle P, plus coûteux, au lieu du modèle C recommandé par Levrouw. "Cette machine présente une construction plus robuste, ce qui nous assure une durée de vie plus longue", justifie le directeur.
"Au lieu de dépendre de sous-traitants, nous voulons désormais fournir nous-mêmes d'autres entreprises"
"Le surcoût est limité et ne nous empêche pas d'investir dans d'autres machines. Nous pouvons d'ailleurs réaliser un chiffre d'affaires supplémentaire grâce à la machine de découpe au laser. En effet, maintenant que nous arrivons déjà à bien l'utiliser, nous voulons fournir à d'autres entreprises", explique Mattelé. "Comme nous avons été de l'autre côté, nous comprenons mieux que quiconque ce qui est important à cet égard."
Avantages
La machine de découpe laser à fibre P3.0 dispose d'une table de découpe de 3 m sur 1,5 m, pour l'usinage de feuilles de taille standard. "Grâce au plateau de changement, nous pouvons charger ou décharger la machine pendant qu'elle coupe, ce qui est une méthode de travail efficace. En outre, nous gagnons bien sûr du temps en pouvant désormais effectuer nous-mêmes l'usinage et les réglages éventuels, au lieu d'attendre que des tiers s'en chargent. Cela profite aussi aux clients et à notre compétitivité, car cela nous permet de fixer des prix plus avantageux", déclare le chef d'entreprise.
La mise en service, le réglage et la formation ont été assurés par Astratec, de même que les éventuels services. "On peut les joindre facilement et gratuitement par WhatsApp. Nous avons déjà utilisé avec plaisir ce service supplémentaire offert par Bodor. En tant que distributeur, Astratec est également spécialisé dans la coupe, ce qui le place au même niveau que les marques A en termes de service. Bien entendu, nous considérons cela comme un atout majeur, car cela nous permet d'avoir l'esprit tranquille", ajoute-t-il.
