Un constructeur de machines effectue lui-même ses opérations de tôlerie
Metanox équipe D-Enso d'une machine de découpe laser et d'un banc de pliage
Avec près de la moitié de l'équipe permanente employée au département d'ingénierie, il est clair que le constructeur de machines D-Enso se concentre principalement sur le développement et l'élaboration de solutions adaptées au client. La production effective des machines en est devenue le prolongement logique. Jusqu'à la fin de l'année 2023, la majorité des opérations mécaniques étaient externalisées, mais début 2024, l'entreprise de Tielt a investi dans une machine de découpe au laser et un banc de pliage de Durma. "Cela nous permet d'être plus flexibles et de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients", explique Wim Derck, le co-directeur de l'entreprise.
Une jeune entreprise
D-Enso a été fondé en 2020 par Wim Derck et Jarno Desmet, d'où le D dans le nom de l'entreprise. Le terme 'Enso' fait quant à lui référence à une philosophie japonaise, selon laquelle il y a toujours de la place pour le mouvement et le développement. Davy Callewaert, quant à lui, complète le triumvirat en tant que troisième associé.
Travail sur mesure
"Nous avons déjà adapté nos activités. Avant, nous construisions des machines pour différents secteurs industriels. Désormais, nous nous concentrons exclusivement sur l'industrie alimentaire. Et plus particulièrement les transformateurs de pommes de terre et de légumes, qui sont nombreux dans la région", explique Derck.
Chaque machine est conçue sur mesure pour le client, D-Enso se chargeant de l'ingénierie, de la construction, de l'assemblage et de l'installation chez le client. A cette fin, l'entreprise achète certains composants standard et fait appel à des fournisseurs locaux pour l'usinage. Toutefois, la tôlerie des pièces en acier inoxydable est réalisée en interne depuis l'investissement dans une machine de découpe laser et un banc de pliage Durma, fournis par Metanox.
En interne
"Avant, nous sous-traitions ces opérations, mais le pliage en particulier constituait un goulot d'étranglement. Les délais de livraison plus longs, en particulier pour les travaux de pliage plus complexes, nous compliquaient souvent la tâche", explique Derck.
"C'est là que nous avons décidé d'acheter un banc de pliage qui, d'après nos calculs, serait rapidement amorti par les économies réalisées en matière sous-traitance et de transport. Sur les conseils de Marc Leeman, le vendeur de Metanox, nous avons acheté une machine de découpe laser à fibre optique pour un coût supplémentaire minime", ajoute-t-il.
Les deux machines sont parfaitement adaptées au traitement des tôles en acier inoxydable jusqu'à 10 mm dans le format standard de 3 x 1,5 m. C'est en effet la majorité des commandes de D-Enso.
Machine de découpe laser
Une source laser de 4 kW sur la machine de découpe laser à fibre HD-F 3015 était suffisante pour l'entreprise basée à Tielt. "Compte tenu de nos activités, la table d'échange est équipée d'un lit spécifique avec des peignes en inox, afin d'éviter la contamination et la formation de rouille. Pour gagner de la place dans notre atelier, le filtre, la source laser et le chiller (le refroidisseur de la source laser, n.d.l.r.) sont installés sur une plateforme au-dessus de la machine de découpe", explique le chef d'entreprise.
"Les délais sont sacrés pour nos clients, nous ne voulions donc plus dépendre d'autres personnes"
Banc de pliage
"Nous avons également opté pour le banc de pliage AD-S 40220 à 7 axes, d'une capacité allant jusqu'à 220 tonnes et d'une largeur totale de 4 m, soit une largeur de pliage de 3 m entre les montants. Cela nous permet de fabriquer des tubes à vis d'une largeur allant jusqu'à 3 m, comme ceux qui sortent souvent d'ici. Comme il s'agit souvent de pièces complexes et de haute précision, nous programmons le banc de pliage hors ligne. Cela facilite le travail de l'opérateur, qui n'a pas besoin d'avoir des années d'expérience pour utiliser la machine. C'est une bonne chose compte tenu des tensions actuelles sur le marché du travail."
Position concurrentielle
D-Enso a choisi Metanox sur la recommandation d'un ami fournisseur. Au final, cette recommandation a débouché sur l'achat des machines. "De plus, notre intuition concernant le rapport qualité-prix était bonne dès le départ, de même en ce qui concerne le service après-vente."
Ce double investissement permet au constructeur de machines d'accroître sa flexibilité et de travailler plus rapidement pour ses clients. "C'est un point important pour nous, car les délais sont sacrés dans notre secteur. Alors nous ne voulons pas dépendre de tiers pour les respecter ou non. En améliorant la satisfaction de nos clients, nous renforçons également notre position concurrentielle", explique Derck.
C'est ainsi que D-Enso entend poursuivre la croissance de son chiffre d'affaires annuel. "À plus long terme, d'autres machines-outils spécifiques pourraient être ajoutées, afin d'améliorer encore le service offert à nos clients", ajoute le directeur.
