- 20 septembre 2022
- En Michiel De Mylle
tout baigne pour le fabricant d'engrenages ABMI

La production de l'entreprise ABMI, spécialiste hennuyer des engrenages, à Deux-Acren, se déroule sans problème et e depuis les débits, il y a environ dix ans. Malgré l'épidémie du coronavirus, 2021 s'est avérée être une bonne année et, à ce jour, le carnet de commandes reste bien rempli. Comment l'expliquer? Le gérant Alain Buyse pense connaître la réponse.
Des commandes complexes dans un marché de niche
"La production d'engrenages est une niche, le nombre de fournisseurs sur ce marché reste limité", explique Alain Buyse. "De plus, nous travaillons pour des entreprises tant flamandes que wallonnes, et dans de nombreux cas, il s'agit de commandes très complexes que d'autres entreprises manufacturières refusent pour cette raison."
"En plus de la fabrication d'engrenages, nous nous concentrons pleinement sur le tournage et le fraisage de pièces spéciales, qu'il s'agisse de pièces uniques ou de séries", précise M. Buyse.

Alain Buyse Mécanique Industrielle
En à peine dix ans, Alain Buyse a appris de son père presque tout ce qu'il fallait savoir sur le métier des engrenages. En 2011, il a donc décidé de créer sa propre entreprise, dont le nom porte son empreinte: Alain Buyse Mécanique Industrielle, plus connu des clients sous le nom d'ABMI.
Dans la période qui a suivi, l'entreprise a pu présenter de bons chiffres année après année. Cela s'est traduit par une croissance progressive du nombre d'employés – six à l'heure où nous écrivons ces lignes – et, en 2018, par l'achat d'un nouveau bâtiment plus grand, juste à côté du précédent atelier (loué). Concrètement, cela a presque triplé la surface disponible: 1.400 m2.
Processus de production des engrenages
– Livraison du fichier CAO ou de la pièce endommagée (ABMI réalise alors un croquis et consigne les calculs)
– Choix des matériaux: acier (également acier inoxydable), alu ...
– Mise en forme par tournage et/ou fraisage
– Denture
– Trempe (optionnelle – pour cela ABMI collabore avec Ventec)
– Rectification
PARC DE MACHINES
Pour le tournage, ABMI dispose de trois tours CNC. Pour le fraisage, l'entreprise dispose de deux centres d'usinage CNC, et pour la denture, de cinq machines pour engrenages coniques, de six machines à tailler à la fraise-mère et de trois mortaiseuses "Fellow".
La denture nécessite des machines spécifiques
ABMI réalise la denture à l'aide de machines à engrenages à réglage mécanique avec une tolérance fine, jusqu'à quelques centièmes de mm, selon la taille de l'engrenage. Cette opération est réalisée à l'aide de machines à tailler à la freaise-mère ou de mortaiseuses munies d'outils spécifiques (outils à mortaiser et fraises-mères).
ABMI a récemment acheté une autre mortaiseuse (d'occasion) "Fellow" de la marque Sykes, qu'elle avait entièrement révisée et partiellement informatisée en 2022. Elle est principalement utilisée pour la denture droite interne et externe dans le travail en série.

Elle a également acheté une machine supplémentaire pour la denture d'engrenages coniques, principalement destinée au travail en série. "La machine est toujours contrôlée mécaniquement, mais elle est beaucoup plus rapide que celle que nous utilisions auparavant."
"Je reste convaincu que la fabrication d'engrenages nécessite des machines spécifiques, même si elles sont conventionnelles. Y compris pour le travail en série"
"Je reste convaincu que la fabrication d'engrenages nécessite des machines spécifiques, même si elles sont conventionnelles", commente M. Buyse. "Même pour le travail en série. En effet, ces machines sont plus faciles à régler que les machines CNC et peuvent ensuite terminer la pièce de manière indépendante. De cette façon, un opérateur peut faire fonctionner plusieurs machines simultanément. Ces machines sont également plus robustes et peuvent gérer des capacités plus importantes."
Investir mais pas seulement dans les machines
La prestation de services visée par ABMI nécessite une politique d'investissement qui dépasse le cadre des machines d'usinage. C'est ainsi que l'entreprise a investi dans un progiciel de CAO/FAO pour permettre la programmation automatique des machines de tournage et de fraisage.
"Je réalise moi-même les dessins ou j'importe le projet soumis par le client. Cependant, nous n'utilisons pas le progiciel pour la production d'engrenages. En effet, nous maîtrisons parfaitement son réglage, si bien que nous utilisons le progiciel uniquement pour le tournage et le fraisage."
garantie de qualité
"Il est important pour nous de maintenir les tolérances ciblées. Pour s'en assurer et fournir à nos clients les garanties nécessaires sur la qualité de la surface, nous soumettons les composants à un test de rugosité et à un test de mesure après leur production", explique M. Buyse.
ABGT
Lors du déménagement dans les nouveaux locaux, en 2018, le gérant a créé une société sœur, Alain Buyse Gears Transmission. ABGT fabrique et réaffûte des couteaux industriels pour divers secteurs (textile, bois, imprimerie et autres), importe des outils pour la denture d'engrenage, et vend des roulements et des joints.
Depuis fin 2019, ABMI est le distributeur exclusif au Benelux des fraises-mères et des outils à mortaiser de la marque indienne Jainex Aamcol. Bientôt, les clients pourront accéder à un catalogue en ligne de ces outils de coupe pour engrenages via www.abgt.be.
"Nous achetons nous-mêmes leurs outils de haute qualité depuis un certain temps. Toutefois, la concession restera pour nous un projet secondaire, car nous restons pleinement engagés dans la production d'engrenages et de pièces complexes", précise-t-il.