bonnes pratiques dans l'usinage des métaux
grâce à la technologie de haute précision
Les exigences croissantes en matière de qualité, de complexité, de vitesse d'usinage et de rentabilité des pièces requièrent le développement de nouveaux processus et technologies. C'est pourquoi PEMTec a fait évoluer l'usinage électrochimique de précision des métaux (PECM) vers un processus de fabrication industrielle.
pecm pour une haute précision en petites et grandes séries
PEMTec est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la technologie PECM et fabrique des machines standard pour la production industrielle de pièces de haute précision en petites ou grandes séries. Les machines PEMTec sont utilisées dans le monde entier dans différentes branches, par exemple pour répondre à des niveaux de qualités très exigeants.
évolution de l'usinage électrochimique conventionnel
Le procédé PECM est une évolution de l'usinage électrochimique conventionnel (ECM). Entre une électrode chargée négativement (la cathode) et l'ébauche à usiner chargée positivement (l'anode) circule de l'eau salée conductrice comme flux électrolyte. En appliquant un courant pulsé, l'empreinte de l'électrode prend forme progressivement dans l'ébauche. C'est la parfaite synchronisation des impulsions électriques et du mouvement oscillatoire de l'électrode, en plus d'une distance inter-électrode très réduite qui constituent la base de la précision de cette technologie.
Efficacité, rapidité et précision
Toutes les étapes de traitement – ébauche, finition et polissage – peuvent être réalisées avec une seule électrode d'outil. Le processus est sans contact et l'électrode d'outil est donc pratiquement sans usure. Les pièces peuvent être produites très rapidement, avec une précision dimensionnelle et une qualité de surface dans la plage micrométrique inférieure, jusqu'à Ra 0,03 µm. L'usinage en séries de presque tous les métaux, des superalliages (Inconel, Hastelloy, Titane et autres) et des aciers PM avec un façonnage de précision et une précision dimensionnelle en font un processus très efficace.
diverses industries et applications
Les machines de PEMTec sont utilisées dans différents secteurs: l'industrie automobile, l'aérospatial, le médical, l'industrie des semi-conducteurs, celle des biens de consommation, la construction d'outils et de machines. Elles fabriquent par exemple des blisks, des turbines, des plaques de soupape, des dentures intérieures et extérieures, des semi-conducteurs, des instruments chirurgicaux, des prothèses, des implants, des poinçons, des pièces de monnaie, des matrices d'estampage, des échangeurs thermiques, etc.
AVANTAGES POUR LE PRODUIT FINAL
Le processus d'usinage par PECM ne génère aucune impureté ni de microfissure. Ainsi, dans le secteur automobile, PECMTec connaît un réel succès car il permet d'obtenir des pièces très résistantes sans influence thermique et mécanique. Par exemple les plaques de soupape des moteurs diesel, sur lesquelles une pression beaucoup plus élevée peut être exercée.
PEMTec au precision fair 2022
Encoma B.V. à Weert (Pays-Bas) est le partenaire commercial de PEMTec pour le Benelux. Son directeur, John Snijders, est un expert en machines CNC et depuis 2012, représentant spécialisé dans les machine PECM de PEMTec. En novembre, Encoma B.V. exposera au salon Precision Fair 2022 à 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, et présentera des pièces fabriquées sur des machines PEMTec.

