Le soudeur: un travailleur de plus en plus polyvalent
grâce au cowelder

CBL-Welding est un spécialiste du soudage avec près de trente ans d'expérience. L'entreprise distribue des consommables de soudage et des EPI de haute qualité, mais aussi des machines de soudage, offrant un service au-delà de la simple fourniture. Elle organise notamment des démonstrations de produits, aide à l'installation et à la mise en service, et reste à la disposition de ses clients à tout moment.
Un point de contact unique pour tous vos procédés de soudage
L'un des nombreux clients satisfaits de CBL-Welding est United Contractors Team (UCT) à Aarschot. La firme réalise, entre autres, des travaux de maintenance et de soudage de constructions pour des clients industriels. Alors que les soudures étaient initialement effectuées de manière purement manuelle, l'UCT a investi il y a quelque temps dans un Cowelder - le premier robot collaboratif approuvé par la CE.
un service après-vente étendu
Au départ, l'UCT a rencontré quelques problèmes de stabilité avec le processus de soudage robotisé, mais c'était une première application dans ce domaine. Cependant, l'entreprise a pu compter sur les conseils de CBL-Welding - dans le cadre de son service après-vente complet - et le pseudo problème a vite été résolu.
Moins de travail répétitif pour le soudeur
En général, les soudeurs doivent fixer des sources de lumière vive pendant des heures dans des positions qui ne sont pas toujours confortables - la vue se dégrade considérablement sur la durée. Le soudage génère des fumées de soudage et les grandes surfaces dégagent beaucoup de chaleur, ce qui fait du soudage - avec les vêtements de protection épais nécessaires - une charge supplémentaire, surtout en période de forte chaleur. Le soudage est également assez répétitif. À long terme, tout cela se traduit inévitablement par une baisse de la qualité du résultat soudé et, si la qualité est insuffisante, le retraitement entraîne un surcoût de matériel, d'énergie et d'heures de travail.
Travail plus flexible
Le plus grand défi pour UCT était d'offrir une certaine flexibilité à ses clients finaux, ce qui compromettait quelque peu la planification de la production interne.
Depuis l'introduction du Cowelder, le travail des soudeurs est devenu moins stressant et plus varié. Le Cowelder offre une qualité de soudure plus constante, ce qui permet d'économiser du temps et des matériaux de soudage. Pendant que le Cowelder soude, l'opérateur peut effectuer d'autres tâches. Par rapport aux robots de soudage à part entière - conçus pour produire de grandes séries - le Cowelder permet de travailler de manière plus flexible sur de plus petites séries. Le fonctionnement d'un robot de soudage à part entière nécessite également un programmeur professionnel - et techniquement compétent. Le Cowelder peut être programmé hors ligne en une dizaine de minutes par une personne ayant suivi une formation de base. Les ajustements peuvent facilement être effectués sur place - il n'est pas nécessaire d'attendre la disponibilité de programmeurs externes coûteux.

