Les outils a grande avance
optimisent la rentabilité

Weisshaupt AG modernise
sa division d’usinage afin d’etendre ses activites

Un acteur inconnu, voilà peut-être une bonne définition de la société Weisshaupt AG située à Raeren, dans les cantons de l’est. Ce nom pourtant bien connu sur le marché allemand et ses pays limitrophes n’a pas la même renommée en Belgique. Afin d’étendre ses activités en sous-traitance mécanique, Weisshaupt AG a fait de gros investissements dans deux centres d’usinage ce qui leur permet d’augmenter la capacité. Pour rendre ces machines encore plus rentables, Weisshaupt travaille en partenariat avec Iscar pour trouver des stratégies d’usinage avec des outils à haute avance.

“We werken samen met Iscar in een logica van partnerschap.”  Mr. Mockel, Mr. Müller en Mr. Vanderweeghde van Iscar Benelux
Mr. Emil Mockel: “Augmenter la vitesse de production est possible d’une la conception de la machine et en employant des outils de haute avance“

Historique

La société Weisshaupt AG voit le jour il y a plus que 150 ans, en 1868, quand les frères Klinkenberg commencent une usine de production de pièces de rechange pour l’industrie lainière qui est encore en pleine effervescence à Eupen et ses environs. En 1906 Reiner Weisshaupt reprend la société et lui donne son nom actuel. D’abord monteur de moteurs à gaz Deutz pour bateaux, Mr. Weisshaupt développe ses activités dans le secteur de la construction de machines pour la production de câblages, d’engins de levage, bennes basculantes et charpentes en acier. En 1920, les cantons de l’est deviennent belges. La société s’y adapte tant bien que mal et continue la diversification dans les années vingt en fabriquant des palans manuels et plus tard des élévateurs. Depuis lors, Weisshaupt AG a fabriqué des presses à placage, des chaînes et bien d’autres produits mais le fonds de commerce reste les différents systèmes de levage pour l’industrie comme le secteur automobile ou des ponts de levage pour garages. En 2012, Weisshaupt AG quitte ces locaux devenus trop exigus dans le centre d’Eupen pour s’installer à Raeren.

Activites

Weisshaupt AG s’occupe essentiellement de la fabrication de systèmes de monte charges à colonnes pour des charges utiles de 500 kg à 3 tonnes ainsi que de l’équipement pour le contrôle technique automobile (ponts de levage, agitateurs de roues, crics électrohydrauliques, passerelles de travail pour fosses d’inspection).

Mr. Patrick Müller, Administrateurs délégué nous donne plus de détails sur leurs activités: ”La plupart des installations de levage sont fabriqués sur mesure dans la maison et peuvent comporter 2, 3 ou 4 colonnes. Ce genre de produits représentent 80% de la production de Weisshaupt AG et ils sont tous conçus dans notre bureau d’étude qui dessine aussi les plans pour ensuite générer la plupart des programmations pour les machines CNC. De même, la programmation de tous les logiciels de gestion de ces produits se fait ‘in house’. Pour les contrôles techniques nous fabriquons également les unités de contrôle au sol qui mesurent l’état des amortisseurs et le freinage mais aussi tous les points de mesure sur les ponts. Nous faisons aussi des ascenseurs industriels à cage de 2, 3 et 4 étages. Notre division de découpe laser est devenue indépendante et porte le nom PPR Laserplus AG. Cette société sœur nous fournit toutes les découpes laser dont nous avons besoin pour la production et se profile aussi comme sous-traitant pour des sociétés extérieures.”

Een voorbeeld van nieuwe bewerkingsmogelijkheden is de MAZAK die is uitgerust met een Robojob-robot met dubbele grijper en uitgerust met een laad- en ontlaadtafel
Un exemple de nouvelles possibilités dans l’usinage est la MAZAK qui est équipée d’un robot Robojob
à double préhenseur et muni d’une table de chargement/déchargement

Marche

Pour WEISSHAUPT AG, le marché se divise clairement en fonction de ses 2 grandes gammes de produits: les systèmes de monte charges à colonnes se vendent actuellement en Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Roumanie; l’équipement de contrôle technique automobile est quant à lui vendu exclusivement sur le marché belge. En ce qui concerne ses activités de sous-traitance mécanique, WEISS­HAUPT AG agit pour le moment régionalement dans un rayon d’action d’environ 100 km (Belgique, Allemagne).

Metiers

Mr. Emil Mockel (Production Manager turning/milling) nous donne un aperçu des différents métiers qui composent le personnel de Weisshaupt AG. ”Nous avons des chaudronniers, des opérateurs pour l’usinage, plus précisément des tourneurs fraiseurs qui sont en mesure de faire de la programmation CNC. Des soudeurs, des plieurs et des peintres, des assembleurs mécaniciens et des électriciens et enfin les opérateurs pour les deux machines de découpe laser dans la société sœur PPR Laserplus AG. Nous essayons de faire tous les travaux en interne afin d’avoir un contrôle complet de notre production. Weisshaupt AG veut devenir une société entièrement intégrée parce que nous avons trop de problèmes avec nos sous-traitants qui n’arrivent pas à nous fournir une qualité constante. Quand des pièces présentent des malfaçons, cela se traduit automatiquement dans des pertes de temps et des discussions à l’infini qui mettent en péril nos engagements envers nos clients aussi bien au niveau de la qualité que des délais de livraison.”

Parc machines

Le parc machine est composé de deux machines de découpe laser de 4 m x 2 m et de 3 m x 1,5 m. Deux nouvelles stations d’usinage, une machine de fraisage MAS MSV 2016 - 3 axes, et un centre d’usinage MAZAK 250MY tour/fraiseuse chargé et déchargé par un robot Mazak Robojob Turn-Assist intégré dans la machine. Le service de pliage comprend deux plieuses dont une presse plieuse Ermaksan de 320 tonnes et de 4 m de longueur. Le service de soudure est équipé de huit postes de soudage. Weiss­haupt AG a aussi un atelier de peinture. Et enfin les services de montage mécanique et électrique finalisent la production des différents produits.

Het gebruik van hoge voeding gereedschappen  verhoogt de productiviteit
Le fait d’employer des outils haute avance permet d’augmenter la productivité

Grands investissements

Ces dernières années, de grands efforts ont été faits pour moderniser le parc machine qui était en parfait état mais pas encore digitalisé. P.ex. au service usinage, à part un seul tour MAS avec une petite unité CNC, tout l’ancien parc machine a été remplacé par les deux nouvelles machines.

Mr. Müller nous explique la raison pour cette (r)évolution, ”Le pari a été fait de remplacer les cinq anciennes machines avec deux nouvelles afin de gagner beaucoup de temps d‘usinage. Cela fait partie de notre stratégie d’intégration qui nous permet d’augmenter le contrôle sur la qualité et les délais de livraison ce qui nous donne la possibilité de prendre une position commerciale sur le marché qui met en avant un service parfait et une grande rapidité d’exécution des travaux. Nous sommes confiants que cette stratégie nous apportera beaucoup de nouveaux clients extérieurs.”

Tour combine

Les deux centres d’usinage ont été choisis pour leur qualités et les nouvelles possibilités techniques qu’elles offrent. Un exemple de ces nouvelles possibilités est la MAZAK qui est équipée d’un robot Robojob à double préhenseur et muni d’une table de chargement/déchargement. Ce système permet de continuer à faire travailler la machine après les heures prestés par l’humain. Pour l’instant cette machine est en surcapacité mais Weiss­haupt AG aura vite fait de trouver des clients extérieurs pour remplir le planning.

Weisshaupt AG is ook verantwoordelijk voor de productie van apparatuur voor de Belgische technische inspectie van auto's
Weisshaupt AG s’occupe aussi de la fabrication de l’équipement pour le contrôle technique automobile belge

 

Outils de grande avance

Afin de rentabiliser au maximum les machines il faut attirer des clients ce qui demande à augmenter la vitesse de production.

Mr. Emil Mockel: ”Augmenter la vitesse de production est possible d’une part par la conception de la machine qui permet des changements rapides entre les différents outils et opérations d’usinage de tronçonnage, de perçage et de tournage. Et d’autre part en employant des outils de haute avance. Le fait d’employer des outils haute avance tel que, la fraise FFX4 D050-7-22-04, permet d’augmenter la productivité. Ex: avance 1mm/dent et ap: profondeur de passe 0,8mm. Faible profondeur de de passe et haute avance.

Materiaux a usiner

”Nous employons surtout des aciers de construction pour les structures des machines. Les pièces à usiner sont majoritairement en acier inoxydable. Mais nous travaillons aussi de l’aluminium, du laiton, des matières plastiques et le Hardox 400-500.”

Partenariat

”Nous travaillons ensemble avec Iscar dans une logique de partenariat”, nous raconte Mr Mockel, ”Quand nous avons à trouver une nouvelle stratégie d’usinage, Iscar est toujours à l’écoute et nous aide à trouver une solution à notre problème. Ces stratégies d’usinage sont donc mises au point en fonction de nos besoins et les outils adéquats sont proposés pour arriver à concilier les trois points les plus importants: la durée de vie de l´outil, la qualité et la productivité.”

Quelques références d’outils utilisés

• Heli3mill avec 3 plaquettes à 90° pour de travaux de fraisage: surfaçage, épaulements, rainurage, fraisage suivant rampe.
• Heliturn LD jetcut, tête pour tournage avec des plaquettes de coupe hélicoïdale positive pour des travaux de tournage lourds avec liquide de refroidissement sous pression (300 bars) qui fractionne les copeaux. Donne une très bonne finition de surface, même à des avances élevées.
• Safe-T-Lock tête: tête pour travaux de tournage avec liquide de refroidissement sous pression qui casse également les copeaux.

Avenir

A Mr. Müller le dernier mot: ”Nous avons de sérieuses ambitions d’étendre nos activités de sous-traitance mécanique au-delà de notre région sur tout le territoire national. C’est pourquoi nous avons investi dans l’augmentation de notre capacité de production en cette matière. Et en même temps l’augmentation de la capacité de production sera également communiquée au monde extérieur afin d‘attirer des clients pour des travaux de sous-traitance.”

Weisshaupt IN EEN NOTENDOP

Annee de fondation: 1869
Gedelegeerd bestuurders: Reiner A. Weisshaupt, Patrick Müller, Tim De Toledo Sommerlath
Marche: Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Autriche, Roumanie, Tunisie
Composition de la clientèle: B2B (Industrie, constructeurs automobile, logistique, commerce de gros, commerce de détail, bâtiment, sociétés de contrôle technique automobile en Belgique)
Oppervlakte: +/- 4.000 m2
Personnel: 50 employés
Investissements 2018-2019: +/‐ 500.000 €

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Métallerie 

Métallerie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.