Imprimante 3D métal pour le campus technologique T2

La machine sera aussi utilisée pour former des opérateurs

Le campus technologique T2 de Syntra Limburg, du VDAB et de la Ville de Genk dispose depuis fin mai d'une première imprimante 3D métal. Le campus T2 avait déjà quelques imprimantes 3D plastique mais a à présent aussi acheté une première imprimante 3D métal. Au total, la machine de démonstration a coûté plus d'un demi-million d'euros. Via le fonds FEDER, l'Europe participe pour plus de 220.000 euros. La Flandre pour 55.000 euros et la province du Limbourg pour 110.000 euros. Le but est que d'autres entreprises limbourgeoises de l'industrie de fabrication puissent expérimenter comment une telle imprimante métal peut être intégrée dans leur propre processus de production. C'est pourquoi Sirris a déjà construit à Diepenbeek une chaîne de production complète de différentes technologies de production innovantes, parmi lesquelles l'impression 3D. La machine de démonstration sera d'autre part aussi utilisée pour former les opérateurs et designers à la commande de telles machines. Dans cette optique, Sirris a entamé une collaboration avec Syntra Limburg et met l'imprimante métal à disposition pour des formations et des ateliers interactifs.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le déploiement des combustibles métalliques demande plus que de la théorie

Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2, on recherche assidûment des alternatives appropriées. Les combustibles métalliques pourraient bien être l'œuf de Colomb à cet égard...

L'IMPRESSION 3D MÉTAL DEVIENT PLUS ACCESSIBLE

Pour beaucoup d'entreprises, le seuil à franchir pour se lancer dans la fabrication additive métallique était trop élevé. Cette situation évolue progressivement avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes à métaux et de systèmes d'AM à faible coût qui traitent des matériaux nettement moins chers. Est-ce le moment de se lancer dans l'impression 3D métal?

La fonderie d'aluminium Hassal, pionnière de l'impression 3D en sable en Belgique

Buhlmann a fourni à Hassal une imprimante pour pièces 3D en sable ExOne qui permet à cette fonderie d'aluminium de produire des pièces plus complexes plus rapidement et à moindre coût.

C'est dans la cabine de pulvérisation que prend forme l'image durable du métal

C'est généralement dans une cabine de pulvérisation que le métal est peint, verni ou enduit. Les facteurs décisifs pour le résultat final sont la température, la filtration, la ventilation et la vitesse de l'air; les principaux trouble-fête sont la poussière et l'overspray. Non seulement ils nuisent à la qualité du travail de pulvérisation mais en plus, ils contribuent à créer un environnement de travail malsain.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine