La détection par ultrasons permet d'éviter les temps d'arrêt imprévus
La détection par ultrasons est une excellente méthode pour diagostiquer les roulements à faible vitesse de rotation. La plupart des instruments à ultrasons ont une large plage de sensibilité et d'ajustement de fréquence, ce qui permet d'écouter les bruits de roulement. Les roulements à faible rotation (avec des vitesses de rotation inférieures à 25 tr/min) produisent peu ou pas d'ultrasons. Dans ces cas-là, il est important non seulement d'écouter le son, mais aussi d'analyser le spectre sonore dans le temps. Cela peut se faire à l'aide d'un logiciel d'analyse du spectre, où toute anomalie peut être lue sur l'écran du compteur à ultrasons.
Voici un exemple de compteur qui permet tout cela: l'Ultraprobe 15.000.
etude de cas: détection d'un dommage sur un roulement de moteur de four de séchage
Une entreprise a effectué un contrôle par ultrasons de tous les roulements dans un four de séchage. Il s'agit d'un tambour de 20 mètres de long et de 5 mètres de diamètre entraîné par quatre grands moteurs, chacun d'eux comportant deux jeux de roulements assurant la rotation du tambour à une vitesse d'environ 7 à 10 tr/min.
Écouter les roulements
La plupart des roulements produisaient une signature ultrasonore constante ayant pour valeur 0 dB. Cependant, l'un d'entre eux avait une valeur de 2dB et produisait une signature ultrasonore irrégulière que l'on pourrait décrire comme un 'cliquetis'. Le technicien a donc pensé que le roulement en question pouvait présenter un problème. Les résultats de mesure de l'inspection par ultrasons ont été suivis par le prélèvement d'un échantillon de la graisse afin d'obtenir une réponse définitive. L'analyse a révélé la présence de particules de métal.
L'étape suivante consistait à programmer le remplacement de ce palier. Et il était temps! Une partie de la bague extérieure s'est avérée être cassée et l'un des rouleaux avait effectué une rotation de 90 degrés. La cage avait elle aussi été totalement endommagée.
lecture des écarts
Le spectre sonore du roulement montre clairement les moments où les rouleaux entrent en contact avec la zone endommagée de la bague extérieure. Cela génère un son qui se traduit par des pics d'amplitude régulièrement espacés. Le motif sonore nous indique qu'il y a un problème dans le roulement.

Le spectre sonore du roulement endommagé présente des pics d'amplitude réguliers qui sont une indication des dommages.
Le spectre sonore d'un bon roulement présente une amplitude constante dans le temps.
Économies de coûts
La découverte du problème a permis à l'entreprise d'éviter les temps d'arrêt imprévus qui auraient pu avoir lieu si le problème de roulement n'avait pas été détecté. Le remplacement des roulements prend du temps - et est donc coûteux. Dans ce cas-ci, le contrôle par ultrasons a permis à l'entreprise de remplacer le roulement lors d'un arrêt programmé.
