AtelierPremium

Pourquoi des lunettes de sécurité sont-ils indispensables?

Vous tenez sûrement à conserver encore vos yeux un moment. Vous avez donc intérêt à les protéger, lorsque vous bricolez. De simples lunettes de sécurité vous protégeront de l’impact de particules voltigeant, lorsque vous travaillez, p.ex. lorsque vous sciez. Mais si de la poussière vient se mettre dans vos yeux aussi, cela peut provoquer des irritations. Les particules de bois ou de métal voltigeant peuvent entraîner des lésions permanentes au niveau du cristallin. 

 

Avec un revêtement

Plus les verres de vos lunettes sont épais, plus la protection contre les impacts est bonne. Parfois, un revêtement est aussi appliqué sur les verres.

  • Si les lunettes sont désignées par un 'K', c’est qu’il y a un revêtement de protection contre les rayures.
  • Si elles sont également désignées par un 'N', les lunettes assurent par l’intérieur une protection contre la buée.

Cette dernière propriété est surtout pratique, lorsque vous travaillez avec des lunettes de sécurité et un masque à poussière. Sous l’effet de votre respiration, les lunettes de sécurité peuvent, en effet, se couvrir de buée. Vous ne voyez alors plus aussi bien, ce qui est dangereux.

veiligheidsbril lunettes

Lunettes tintées

Vous pouvez aussi acheter des lunettes de sécurité teintées. Des lunettes teintées foncées sont surtout pratiques si vous travaillez à l’extérieur en été. La lumière du soleil est filtrée par les verres. Surtout si vous travaillez avec des surfaces blanches, cela peut être très utile d’avoir de telles lunettes dans votre équipement.

Des lunettes teintées jaunes conviennent, elles, mieux dans des situations où il y a peu de lumière. Les verres jaunes renforcent le contraste.

Aussi pour les porteurs de lunettes

Les porteurs de lunettes ont intérêt aussi à porter des lunettes de sécurité. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez acheter des lunettes de sécurité à verres correcteurs.

Si vous n’avez toutefois, en tant que porteur de lunettes, besoin de lunettes de sécurité que de temps en temps, vous pouvez également travailler avec des sur-lunettes. Elles s’ajusteront parfaitement sur vos lunettes et protégeront mieux vos yeux des impacts que des lunettes ordinaires.

brildragers lunettes

Lunettes-masque

Parfois, des lunettes de sécurité ordinaires ne suffisent pas. Vous pouvez alors vous tourner vers les lunettes-masque. Elles ne se limitent pas à vous protéger des fragments voltigeant. Elles protégeront également vos yeux de la poussière, des gouttes, des éclaboussures et bien plus. Elles sont donc nettement plus sûres que de simples lunettes de sécurité.

Les coussins isolent complètement les yeux de l’environnement autour et empêchent les projections de peinture ou de produits chimiques de passer. Le verre résiste aussi aux impacts.

Ou une visière

Au lieu de ne protéger que vos yeux, il vaut souvent mieux protéger directement tout votre visage avec une visière ou un filet de protection. Surtout lors du soudage, du tournage de bois ou de l’utilisation d’une scie à chaîne et d’une débroussailleuse, une protection pour le visage s’impose.

Si vous travaillez avec des liquides, choisissez toujours des lunettes-masque ou une visière, il n’y a qu’ainsi que vous serez suffisamment protégé

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le déploiement des combustibles métalliques demande plus que de la théorie

Dans le cadre de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2, on recherche assidûment des alternatives appropriées. Les combustibles métalliques pourraient bien être l'œuf de Colomb à cet égard...

Machineering NextGen Experience, un nouveau catalyseur pour le secteur de l'usinage des métaux

Le secteur du travail des métaux est à la veille d'un nouvel événement de réseautage et de démonstration les 26 et 27 mars 2026: Machineering NextGen Experience (MNE). Nous nous sommes entretenus avec Alexander Vanhoutte, directeur du salon, et Mario Dejaegher, directeur des opérations et des ventes d'Industrialfairs, dans le cadre d'une double interview. Nous leur avons demandé ce qui rend cet événement unique et pourquoi les entreprises ont vraiment beaucoup à gagner en y participant.

Future Surfaces 2025 : une première édition qui pose des bases solides pour l'avenir

La première édition de Future Surfaces 2025 a attiré quelque 550 visiteurs. Ces derniers ont estimé qu'avec cet événement, le VOM et l'association ION répondaient au besoin manifeste d'un événement distinct consacré au traitement des surfaces.

L'union fait la force et débouche sur des solutions globales qui fonctionnent

Navitec, HYE et Pylonen De Kerf appartiennent au groupe H2O et sont donc en parfaite harmonie. Cela leur permet de s'offrir mutuellement ou d'offrir à leurs clients un package complet, de l'étude à l'exécution et au montage.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine