naar top
Menu
Logo Print

VULKOPRIN PRESENTE SA VISION DE L'INNOVATION

Vulkollan®, le materiau de reference pour l'industrie de la roue

Cela fait plus de 50 ans que Vulkoprin conçoit et produit un assortiment complet de polyuréthanes adaptés aux applications techniques les plus exigeantes. Pour la production de roues, rouleaux, bandages et pièces techniques de haute qualité, Vulkoprin n'utilise que d'excellents matériaux: Vulkollan®, Printhane, caoutchouc Easyroll, polyamide, acier et aluminium.

 

Luchtfoto van VulkoprinDu 15 mai au 15 septembre, Vulkoprin présente, sous la forme de cours animés, les propriétés et applications du Vulkollan®. La combinaison parfaite de haute élasticité et de dureté élevée dans une très large plage de températures entraîne notamment des roues avec une faible résistance au roulement et une grande capacité de charge. Par ailleurs, la gamme de produits a été élargie avec des solutions spécifiques pour des applications très diverses comme le Printhane-X, qui a déjà prouvé son excellence dans le secteur des parcs d'attraction et des roues de haute charge en Vulkollan® pour des applications dans le forage de tunnels. Pour des simulations en temps réel une nouvelle installation d’essai a été étrennée.

 

INNOVER AVEC NOS CLIENTS

Le site de production ultramoderne entièrement intégré permet de produire aussi bien des articles individuels que des gros volumes. Ainsi, Vulkoprin peut faire preuve d'une grande flexibilité pour convertir les demandes changeantes du marché en nouvelles solutions de produit. En collaboration avec les clients issus de différentes industries, Vulkoprin développe des solutions sur mesure. “C'est ça, la définition de l'innovation selon Vulkoprin”, déclare Didier Nulens, Director Sales & Marketing chez Vulkoprin.

 

SITE DE PRODUCTION ULTRAMODERNE

“Nos clients de diverses industries sont certains que toute la roulette ou tout l'assemblage de la roulette a été façonné(e) et développé(e) par Vulkoprin”, déclare le CEO Jan Maes. “Des machines de précision et une forte automatisation garantissent une production stable et ponctuelle. Le département de polyuréthane est l'une des installations les plus modernes du secteur. En outre, Vulkoprin dispose de différentes lignes de coulée pour que les dimensions et les formules puissent être adaptées. Grâce à un processus de polymérisation entièrement automatisé, vous êtes certain d'avoir des polyuréthanes de qualité exceptionnelle.”

 

PROPRIETES UNIQUES DU VULKOLLAN®

Vulkoprin test het materiaal Vulkollan® in hun testfaciliteit

“Les solutions de roue que nous façonnons doivent résister à des charges et des températures extrêmes, à des vitesses élevées, à l'usure et à la déformation”, déclare le directeur de production et copropriétaire Bert Maes. C'est pourquoi Vulkoprin a développé un assortiment complet de polyuréthanes de qualité exceptionnelle, comprenant tout d'abord le Vulkollan®. Ces dernières décennies, le Vulkollan® s'est imposé comme le matériau par excellence pour les charges lourdes. Jusqu'à présent, aucun autre type de polyuréthane ne parvient à offrir les mêmes excellentes propriétés sur une aussi large plage de températures. “Avec les polyuréthanes Prin­thane, Vulkoprin est parvenu à accentuer certaines caractéristiques pour des applications spécifiques, comme le Printhane-X 95 qui a été conçu pour les montagnes russes à grande vitesse, ou le Printhane GRIP, qui offre plus de prise pour les applications d'entraînement”, déclare Bert Maes. Les fabricants ayant une licence, comme Vulkoprin, peuvent produire du Vulkollan®. Les plus de 50 ans d'expérience garantissent un processus de production mettant en valeur les caractéristiques du Vukollan®.

 

Usure

Le Vulkollan® présente beaucoup de différentes qualités. Toutes découlent d'une des caractéristiques les plus prononcées de Vulkollan®: sa résistance particulièrement élevée à l'usure. La résistance à l'usure du Vulkollan® dépasse celle de toutes les matières synthétiques élastiques. Dans des conditions humides, elle dépasse même celle de l'acier. Comme toutes les autres caractéristiques des élastomères, la résistance à l'usure du Vulkollan® dépend de la température de travail. Mais le Vulkollan® permet d'atteindre des valeurs optimales jusqu'à des températures de fonctionnement d'environ 80°C. Lorsqu'on en tient compte, on peut exploiter de manière optimale la haute résistance à l'usure de Vulkollan® dans la conception et la production de raccords élastiques, de roues d'entraînement et de roues de guidage pour les chariots élévateurs, de protections pour les cabines de sablage, de plaques d'usure pour l'industrie du béton…

Dureté

Vulkoprin maakt onder meer wielen voor rollercoastersVulkoprin produit le Vulkollan® en différentes duretés de Shore A 75 à 95. Grâce à cette grande plage de duretés, le Vulkollan® a trouvé de nombreuses applications dans bon nombre de domaines techniques, couvrant toute la gamme, des caoutchoucs aux matières synthétiques thermoplastiques. Le Vulkollan® de dureté Shore A 92 est devenu le matériau de référence pour les roues destinées au transport interne, comme celles utilisées sur les chariots élévateurs et les empileurs. Une excellente combinaison de rigidité et d'élasticité permet d'obtenir des roues dotées d'une capacité de charge élevée avec une faible résistance au roulement. Les excellentes propriétés mécaniques de Vulkollan® assurent un coût total d'exploitation au plus bas. Les qualités plus souples du Vulkollan® sont utilisées dans les applications telles que joints d'étanchéité, soufflets et roues d'entraînement. Les qualités plus dures du Vulkollan® trouvent leur utilité dans les applications à charge plus lourde, parfois combinées avec des vitesses élevées comme pour les montagnes russes. De plus, les excellentes propriétés du Vulkollan® sont conservées sur toute la plage de duretés.

Amortissement

A de faibles fréquences, le Vulkollan® peut absorber jusqu'à 20% de l'énergie de déformation en tant que chaleur. Il possède donc de bonnes propriétés d'amortissement. Et l'amortissement augmente encore à fréquence élevée. Le facteur de perte d'un Vulkollan® Shore 80 est d'environ 0.13 à 100 Hz et d'environ 0.45 à 10.000 Hz. Combiné à la large plage de duretés, le Vulkollan® est donc idéal pour évacuer de grosses puissances de déformation à faible fréquence mais aussi pour filtrer les vibrations haute fréquence.

Rebondissement

Comme les autres élastomères à base de polyuréthane, le Vulkollan® est un matériau viscoélastique. Une pièce en Vulkollan® peut donc être considérée comme une combinaison d'un ressort et d'un amortisseur. Plus l'influence de l'amortisseur est faible, plus le matériau est élastique. La mesure du rebond représente une indication de l'élasticité du matériau. A température ambiante, le Vulkollan®, quelle que soit sa dureté, atteint la valeur respectable d'environ 60%. A 70 °C, le rebond atteint une valeur de 70%. La rigidité du Vulkollan® reste cependant identique, ce qui n'est pas le cas avec tous les élastomères à base de PUR. Il existe une corrélation directe entre l'élasticité et la résistance au roulement d'une roue. Plus le rebond est élevé, plus la résistance au roulement est basse.

Adhérence

Les pièces en Vulkollan® adhèrent correctement sur d'autres matériaux moyennant les adhésifs adéquats, la force adhésive répondant à l'application. Et quand la force adhésive est soumise à de plus hautes exigences, le Vulkollan® peut parfaitement être lié sur le métal ou l’aluminium pendant le processus de coulage. A cet effet, les inserts métalliques sont spécifiquement prétraités mais il faut aussi un moule pour produire le produit. On obtient alors une force adhésive qui est supérieure à la résistance à la déchirure du Vulkollan®. La méthode d'adhésion utilisée garantit aussi une adhérence impeccable avec des températures et des charges élevées. Via un contrôle de processus strict et une automatisation poussée, nous pouvons réaliser cette garantie. Chaque semaine, nous effectuons sur nos machines de tests des essais pour le vérifier.

Vulkollan® wordt gesnedenRésistance à la traction/
allongement à la rupture

La résistance à la traction d'un élastomère est la tension qui apparaît dans l'échantillon en cas de rupture. Par définition, la force nécessaire est divisée par la surface de la section originale. A partir de la même mesure, on détermine aussi l'allongement à la rupture. Avec des valeurs pour la résistance à la traction d'environ 42 MPa et un allongement à la rupture d'environ 650%, le Vulkollan® Shore A 92 s'en sort haut la main. De plus, ces valeurs sont constantes sur toute la plage de duretés. Dans la pratique, le Vulkollan® est rarement chargé uniquement sur l'allongement. Ce paramètre constitue plutôt une base de comparaison.

Rémanence à la compression

Les élastomères se déforment sous l'effet d'une charge et reprennent rarement leur forme d'origine ensuite. La plupart des élastomères subissent une pression et la déformation permanente qui en découle est donc la valeur la plus fréquente que l'on trouve. Avec les roues, ce paramètre joue un rôle important. En effet, il indique la tendance d'une roue à s'aplatir. Le Vulkollan® possède de faibles valeurs de rémanence à la compression, tant à faible qu'à haute température. Toutes ces propriétés font du Vulkollan® la référence par excellence dans l'industrie de la roue. Plus d'infos sur les cours interactifs: www.vulkoprin.be/nl/techcorner-nl.

VULKOPRIN

VULKOPRIN

HERDERSTRAAT 4
8700 TIELT
+3251403806
+3251401567