naar top
Menu
Logo Print
13/12/2018 - BART VERSTRAETEN (DIRECTEUR BVL), LEEN DEZILLIE (DIRECTEUR VCL) EN LUC DE BLICK (VDAB)

CERTIFICAT DE SOUDEUR OU
DIPLÔME INTERNATIONAL WELDER: LA DIFFÉRENCE

L'international welder possede plus de connaissances theoriques

International Welding Engineers (IWE), Technologists ou Specialists, coordinateurs en soudage européens … Toutes ces appellations sont bien connues dans l'industrie. Mais c'est moins le cas pour celle de soudeur international ou International Welder (IW). Pourtant, ce soudeur diplômé possède quelques atouts et compétences de plus qu'un soudeur qualifié. Et cela peut faire une grosse différence pour certaines entreprises.

VDAB
Le diplôme d'International Welder est le plus haut
niveau qu'un soudeur puisse obtenir

POLYVALENCE ET SECURITE

Les soudeurs qualifiés possèdent un certificat reçu à l'issue d'un test pratique. Mais leur connaissance théorique est parfois limitée. Ils possèdent des compétences techniques dans un domaine pratique bien défini. En effet, les certificats d'un soudeur TIG pour l'inox ne sont pas valables pour l'aluminium. Le métier de soudeur étant en pénurie, il y a beaucoup de travail pour ces gens-là mais parfois, le certificat ne suffit plus. L'industrie nécessite une meilleure connaissance des aspects de sécurité, une connaissance des appareils de soudage, des gaz de soudage etc. En Allemagne, on fait souvent passer une épreuve théorique lors de l'embauche, entre autres dans le secteur des applications de pression. Mais le standard de qualification connu pour les soudeurs EN ISO 9606 demande aussi, en option, une con­naissance professionnelle théorique spécifique concernant la sécurité et les matériaux de charge. En Belgique, la connaissance théorique d'un soudeur est rarement voire jamais testée lors de la qualification.

COURTE PERIODE D'ORIENTATION LORS D'UNE NOUVELLE FONCTION

Un soudeur international soude de nombreuses heures et de nombreuses pièces différentes pendant sa formation, bien plus que dans d'autres formations. Cette vaste expérience pratique, combinée à une connaissance théorique approfondie, lui permet de s'intégrer rapidement dans une nouvelle équipe. Il peut travailler de manière autonome et suivre plus rapidement les innovations. Il apporte souvent une expertise supplémentaire à l'entreprise.

UNE FORMATION INTERNATIONALE AXEE SUR LA QUALITE

La formation de soudeur international est reconnue dans plus de trente pays. Dans bon nombre de pays et d'industries, ce diplôme complète les certificats de soudeur classique comme une preuve de compétence. Ils font souvent partie du système de qualité de l'entreprise. Le diplôme d'International Welder est le niveau le plus élevé que peut atteindre un soudeur dans sa profession comme soudeur. Cela peut aussi être le début d’une carrière ultérieure (IW, IWI-S, ...). Pour donner la formation IW, les écoles ou ‘Approved Training Bodies’ (ATB) doivent être agréés par l'Association Belge du Soudage (ABS). A cet effet, ils doivent répondre à de strictes procédures de qualité, qui impliquent que les étudiants suivent une formation reconnue et établie au niveau international. En Belgique, douze centres proposent cette formation: huit centres de formation de soudeurs VDAB, VCL-CPS, IrisTech, CPE-HN et Technifutur. Ils délivrent plus de trois cents diplômes IW par an.

IWAPERÇU DE LA FORMATION IW

La formation se compose de modules avec lesquels le soudeur construit étape par étape sa connaissance théorique et pratique: de l'angle (international fillet welder) à la plaque (international plate welder) et au tube (international tube welder). En plus de comprendre toutes les techniques de soudage, la formation se penche de manière détaillée sur différentes techniques. Un soudeur de cordon d'angle va souder des assemblages classiques plaque-plaque et aussi des assemblages tube-plaque dans toutes les positions.

Il existe des modules de formation sur trois niveaux pour chaque procédé de soudage: électrode enrobée, MIG/MAG, TIG et soudage autogène. Les trois niveaux de formation débouchent sur les diplômes de soudage d'angle international (IFW), soudage de plaque international (IPW) ou soudage de tube international (ITW); tous dans un certain procédé de soudage. Le schéma montre les différents modules.

L’ELEVE EST TESTE DE CETTE FAÇON

Les compétences pratiques du soudeur sont chaque fois testées selon la norme EN ISO 9606 et lui fournissent deux certificats EN ISO 9606. La connaissance théorique des soudeurs IW est testée de la même manière dans le monde entier. L'International Institute of Welding (IIW) possède un système d'examen avec des centaines de questions à choix multiple. Les soudeurs IW doivent en réussir cinquante par module spécifique avant de décrocher sleur diplôme.

tabel