naar top
Menu
Logo Print

CISAILLE A TOLE ET PRESSE PLIEUSE DANS UN TOUT NOUVEAU HALL DE PRODUCTION

B-Welding faît confiance à De Tollenaere pour ses premiers investissements

L'entreprise de construction B-Welding s'est installée sur le nouveau site industriel Haandeput à Meulebeke (Flandre Occidentale). Il s'agit du deuxième site de l'entreprise, où seront réalisées exclusivement des constructions en inox. Les premières machines du nouveau parc sont une cisaille à tôle B 06 et une presse plieuse C 175, toutes deux fabriquées par MVD et fournies par De Tollenaere. “Grâce aux possibilités financières, nous avons choisi un pack pour pouvoir commencer ici. Cela nous a offert un avantage de prix et une grande facilité au niveau du service", déclare le directeur Kenzo Blancke.

 

ACTIVITES

Le directeur Kenzo Blancke
Le directeur Kenzo Blancke

Kenzo Blancke décrit B-Welding comme une entreprise jeune et dynamique en pleine croissance. Elles n'existe que depuis quatre ans mais elle repose sur des bases solides posées par le père de Kenzo avec son entreprise B-Construct, dans le même secteur. Contrairement à ce que laisse penser son nom, cette entreprise de Meulebeke n'est pas uniquement active dans le soudage.

Constructions en inox

“Nous réalisons des constructions en plastique, en acier et en aluminium", explique Blancke. “Afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité, nous voulons distinguer ces deux derniers matériaux. C'est pourquoi nous avons construit un bâtiment flambant neuf dans ce nouveau parc industriel, où nous réaliserons principalement des installations de poudrage et autres constructions en inox. L'autre hall de production, également à Meulebeke, est réservé à l'acier. Les constructions en inox serviront par exemple à la sous-traitance ou à l'industrie alimentaire. Comme le marché belge est trop petit pour ça, nous nous adressons surtout à l'étranger avec nos installations de poudrage: France, Pays-Bas, Pologne …"

Un vaste parc de machines en devenir

Ce ne sont pas les projets ambitieux qui manquent mais pour les concrétiser, il faut évidemment des collaborateurs et des machines.

“Actuellement, nous sommes en pleine recherche afin de pouvoir être opérationnels au plus vite. Nos constructions nécessitent souvent une succession de plusieurs opérations. Le but est donc d'avoir ici un vaste parc de machines, avec entre autres une poinçonneuse, une scie à panneaux et éventuellement une découpeuse à jet d'eau. Et bien sûr, il nous faut aussi du personnel pour commander ces machines."

La cisaille à tôle et la presse plieuse sont disposées côte à côte dans le tout nouveau hall de production
La cisaille à tôle et la presse plieuse sont disposées côte à côte dans le tout nouveau hall de production

Premiers investissements

Les premiers investissements ont déjà été faits: une cisaille à tôle et une presse plieuse de MVD, toutes deux fournies par De Tollenaere. Elles sont disposées côte à côte dans le nouveau hall de production qui, à part ça, est encore un peu vide.

 

CISAILLE A TOLE

Sur mesure

La cisaille à tôle n'a pas des dimensions standard mais une largeur de 5 mètres
La cisaille à tôle n'a pas des dimensions standard mais une largeur de 5 mètres

“Nous partons presque toujours d'une tôle en inox de 1 à 3 mm d'épaisseur. Comme nous devons souvent découper en ligne droite, une cisaille est plus intéressante qu'une découpeuse à jet d'eau ou une découpeuse plasma. La particularité de la cisaille à tôle B 06 que nous avons choisie est sa largeur. En standard, elle est de 4 ou 6 mètres mais nous avons fait fabriquer une machine de 5 mètres. Le fournisseur De Tollenaere et le fabricant MVD ont réagi à notre demande de manière très flexible", dit Blancke.

Qualité

“Une autre particularité est le processus de découpe proprement dit. Les deux pièces sont soutenues longtemps lors de la découpe, ce qui donne une coupe nette de qualité", explique-t-il.

 

“IL EST IMPORTANT QUE LES MACHINES SOIENT FACILES A COMMANDER"

 

PRESSE PLIEUSE

Précision

La facilité d'utilisation des machines et des commandes était un point important
La facilité d'utilisation des machines et des commandes était un point important

“Pour la presse plieuse, nous cherchions surtout une machine capable de fournir un travail de précision, nécessitant peu de corrections par la suite. Bien sûr, chaque fabricant ou fournisseur affirme que ses machines répondent à ces exigences 'first time right'", dit le directeur d'un ton critique. “Mais De Tollenaere nous a convaincus en nous invitant chez ses clients, où nous avons pu effectuer des tests. J'y attache plus d'importance qu'à des démonstrations dans un showroom. Cela inspire confiance car on parle le même langage; il ne s'agit pas d'une discussion de vente."

Moins de soudures

La machine choisie est la C 175 de 4 mètres de large, avec une capacité de cintrage de 175 tonnes.

“Avant, nous utilisions une presse plieuse de 3 mètres, qui était un peu juste pour nos grosses constructions. Nous avions souvent 3 soudures. Maintenant, il n'y en a généralement que 2, ce qui est un gros avantage tant pour nous que pour nos clients", dit Blancke.

Commande

La commande aussi était un point important, de même que pour la cisaille d'ailleurs.

“Il faut qu'elle soutienne l'opérateur visuellement afin qu'il puisse commander la machine de manière simple et intuitive et s'y mettre rapidement. La commande installée est universelle, de la marque néerlandaise Delem. Ils sont venus nous donner une formation d'un jour et ça a été suffisant", déclare le directeur. “Pour la cisaille, il s'agit de Cybelec, une marque suisse. Elle devait répondre aux mêmes points d'attention".

 

EVALUATION

La cisaille à tôle ainsi que la presse plieuse font partie d'un ensemble spécifique comprenant également une scie qui a été livrée précédemment.

Pack

“J'ai appelé le vendeur de De Tollenaere pour un arrêt sur une ancienne machine et nous avons discuté, une chose en entraînant une autre", se souvient le directeur.

“L'avantage de ce logiciel est avant tout son prix serré. Mais le service après vente constitue également un point important. C'est très pratique de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour toutes les machines en cas de problème. Le fournisseur est de Flandre Orientale. Il est donc rapidement sur place si la panne ne peut pas être résolue par téléphone. Pour le moment, tout fonctionne correctement. Nous avons déjà découpé et plié les premières tôles et cela s'est déroulé conformément à nos attentes."

DE TOLLENAERE

DE TOLLENAERE

+3293772949
+3293780755