naar top
Menu
Logo Print

UNE NOUVELLE DÉCOUPEUSE PLASMA OFFRE DE NOUVELLES POSSIBILITÉS

Wouters Cutting & Welding livre la flexibilité avec Microstep Mastercut-x 6001.25 PG

Vitesse, précision et flexibilité sont les thèmes récurrents dans les entreprises de transformations métalliques. Celui qui ne s’adapte pas aux nouvelles techno­logies, éprouve des difficultés. Tapi nv à Gand s’en est rendu compte et a décidé que le temps était venu pour une nouvelle découpeuse plasma. C’est pourquoi la société a récemment acquis une découpeuse plasma MicroStep MasterCut auprès du fournisseur Wouters Cutting & Welding. “La nouvelle machine est nettement plus efficace que notre précédente machine obsolète”, raconte Dirk De Somviele, gérant de Tapi nv.

 

HISTORIQUE

Tapi nv en brefJulien De Somviele a fondé Tapi nv en 1948, une entreprise de sous-traitance essentiellement pour les entreprises de la zone du canal gantoise. Ses activités sont multiples: construction métallique générale, de la découpe laser au pliage, laminage, fraisage, tournage et soudage. Depuis sa création, l’entreprise se spécialise dans le travail à la pièce et aujourd’hui encore, Tapi nv, dirigée par le fils Dirk De Somviele, poursuit dans cette voie.

PARC DE MACHINES

En tant qu’entreprise métallique générale, Tapi nv dispose de nombreuses machines différentes. Quelques presses-plieuses, une découpeuse laser, des lamineuses, des cisailles, des perceuses, des tours et des fraiseuses. De plus, il y a un atelier de soudage. Depuis quelques semaines figure aussi une toute nouvelle découpeuse plasma, livrée par Wouters Cutting & Welding.
“Notre précédente oxycoupeuse était âgée de vingt ans, et nous devions donc chercher une remplaçante”, raconte Dirk De Somviele, gérant de Tapi nv. “Ce n’était pas évident, mais finalement, nous avons trouvé la MasterCut-X 6001.25 PG de MicroStep.”

VITESSES DE COUPE PLUS ELEVEES

“La nouvelle découpeuse plasma MicroStep nous procure de nombreux avantages. Avec la MasterCut, nous améliorons la qualité et la précision des tôles découpées, mais nous pouvons aussi découper des tôles plus épaisses et différentes nuances d’acier avec la source plasma choisie de Kjellberg. Avec notre ancienne machine, la source plasma était trop ancienne pour cela”, affirme le gérant. Le choix de la bonne source plasma n’a pas été une tâche facile pour Tapi nv. Après une étude approfondie, la Kjellberg Smart Focus 300 avec console de gaz automatique s’est révélée être le meilleur choix pour l’entreprise. “En effet, il était important pour nous de pouvoir découper avec précision les trous de vis de boulon. C’est possible grâce à la Contour-Cut. La Kjellberg Smart Focus 300 s’y associe parfaitement et est 100% intégrée dans la commande de machine MSNC500i. La banque de données intégrée nous facilite la sélection des bons paramètres, en fonction des tôles à dé­couper”, dit-on.

Ce fut une bonne initiative. “Maintenant, nous découpons bien plus facilement les tôles de grande dureté et différentes sortes d’inox. De plus, les vitesses de coupe de la MasterCut-X sont maintes fois supérieures à celles de notre machine précédente, parce qu’on utilise un système de trous multiples sur la source plasma Kjellberg.”

Petits contours et jolis trous de vis de boulon

MasterCut-X 6001.25 PG“Cependant, c’est une machine complète”, complète Jef Wouters de Wouters Cutting & Welding. Elle est munie de servomoteurs AC, ce qui combine une grande dynamique avec une disposition exempte de jeu du portique. Le portique se déplace dans les directions X et Y sur des guidages linéaires exempts de jeu. Ceci permet de couper de petits contours, et surtout de jolis trous de vis de boulon. Avant, cela ne réussissait pas.” La machine est aussi dotée d’une unité de filtration Donaldson pour aspirer et filtrer les vapeurs de coupe.

Têtes de coupe

Hormis la machine, Tapi a commandé huit têtes de rechange pour la source plasma Kjellberg. Celles-ci sont utilisées pour différentes épaisseurs de tôle. Chaque tête de coupe s’utilise pour un intervalle différent. “Les huit têtes vous permettent de couper un intervalle d’épaisseurs complet en acier, inox et acier inoxydable”, explique Jef Wouters. “Ceci assure une consommation plus économique. Si vous vouliez couper auparavant une autre nuance d’acier ou épaisseur de tôle, vous deviez remplacer les éléments dans la tête de coupe. Là, une erreur peut souvent se produire. Si vous remplacez simplement les têtes, vous risquez moins de subir des dégâts. Et cela fait gagner du temps.“

Logiciel

“En comparaison de notre machine précédente, la programmation est désormais nettement plus étendue et améliorée. Le nombre de paramètres programmables a connu une aug­mentation incroyable et la machine est aussi devenue plus intelligente”, confie De Somviele. “Par rapport à avant, la machine sait maintenant avec quel ampérage on doit couper sur la base du type et de l’épaisseur de tôle. Tout est bien plus facile et plus rapide.” Le logiciel choisi n’est pas un nouveau logiciel ou le logiciel standard de MicroStep.

”On a choisi une mise à jour du logiciel d’imbrication existant Profirst. Ce logiciel se charge d’imbriquer les tôles”, déclare Jef Wouters. “Les opérateurs étaient déjà habitués à utiliser ce logiciel et ont donc demandé spécifiquement d’installer Profirst sur la machine. Pas de problème pour nous. Ce logiciel est aussi parfaitement complémentaire avec la MicroStep.”

COLLABORATION AISEE

De MasterCut kan zowat alle staalsoorten en plaatdiktes snijden
Le MasterCut peut couper toutes les nuances d’acier et épaisseurs de tôle

”Nous avons abouti chez Wouters Cutting & Welding par hasard”, déclare De Somviele. “Nous avons vu l’an dernier, quand nous nous sommes mis à chercher une nouvelle machine, un article dans Métallerie sur une découpeuse plasma qu’ils ont livrée chez Jan De Nul Group. Ce n’était pas d’emblée la machine que nous cherchions, mais j’ai été très impressionné par ce qu’elle pouvait faire. Cela nous a donné une grande confiance dans le département service de Wouters Cutting & Wel­ding. “Après une recherche plus approfondie, il restait deux candidats, avec une préférence pour MicroStep.” – ”Nous les avons alors invités chez une société amie qui possédait une MicroStep MasterCut”, complète Jef Wouters. C’est là qu’ils ont vu la MasterCut en action pour la première fois. Après un entretien avec le gérant, ils ont décidé ensuite de commander exactement la même machine, dimensions comprises.”

Service

“Si l’utilisateur final est une PME, il est important de jouir d’un bon service”, explique De Somviele. “Cela accroît la confiance. Dans le coupage, de nombreux facteurs peuvent engendrer des erreurs. Pour analyser ou éviter les erreurs, il est donc important d’avoir un bon contact entre le fournisseur et le client. Ceci s’appliquait aussi dans ce cas-ci. Wouters Cutting & Welding et MicroStep ont répondu à tous nos désirs, d’une autre source plasma à l’installation d’une unité de filtration Donaldson et l’application de la couleur bleue désirée. Ils ont prouvé leur flexibilité et se sont révélés très fiables. Ils s’adaptent toujours au besoin des clients.”

EVALUATION

Dirk De Somviele est très satisfait de sa nouvelle acquisition. “Nous découpons sur la machine de façon autonome depuis deux semaines et la maîtrisons déjà à environ 90%”, raconte-t-il.
“Elle répond entièrement à nos attentes. Toutes nos questions pratiques sont parfaitement traitées et résolues, en partie grâce
au service de Wouters Cutting & Welding”, conclut-il.

WOUTERS CUTTING & WELDING

WOUTERS CUTTING & WELDING

TER STRATENWEG 56
2520 OELEGEM
+3234759825
+3234759828
www.wcw.be