naar top
Menu
Logo Print

Eurofer veut que l'Europe revoie ses mesures de protectionnisme

Des milliers d'emplois sur la sellette
magazine

Eurofer a appelé les décideurs politiques de l'UE à prendre des mesures urgentes pour aider ce secteur. Il est confronté à d'importantes exportations d'acier qui sont réorientées vers l'UE en raison des droits d'importation imposés par les Etats-Unis sur les importations d'acier en 2018. "Ces derniers mois, les perspectives de l'industrie sidérurgique européenne ont connu un revirement soudain et clairement négatif", déclare Axel Eggert, directeur général d'Eurofer.
"Ces dernières semaines, nous avons annoncé la fermeture d'usines existantes ou potentielles dans plusieurs Etats membres de l'UE. Il y a plus de 10.000 emplois menacés dans l'immédiat. Indirectement, cela pourrait entraîner la perte de plus de 100.000 emplois dans l'industrie sidérurgique européenne.
La surcapacité mondiale est le principal facteur sous-jacent de la crise actuelle, mais la cause directe en est l'énorme flux d'exportations à destination du marché européen. Depuis l'introduction des droits d'importation américains, les importations ont augmenté de 12 % pour atteindre près de 30 millions de tonnes en 2018. Les prix élevés et volatils des produits de base, le ralentissement de la demande dans les secteurs en aval, la forte hausse des coûts du carbone et les performances économiques chancelantes de l'UE ont également exercé une pression croissante sur ce secteur ces derniers mois.
En 2018, l'UE a imposé une mesure de sauvegarde pour empêcher les importations excessives de marchandises qui ne fonctionnaient pas comme prévu. Eurofer souhaite donc consulter d'urgence les institutions de l'UE et les décideurs politiques des Etats membres afin de remédier aux faiblesses spécifiques de l'actuelle clause de sauvegarde.
"L'UE devrait maintenant prendre des mesures pour réviser le système afin d'éradiquer une forte augmentation des importations. Une réunion d'urgence entre les institutions européennes et notre secteur est cruciale pour trouver des solutions rapides à cette crise avant que la situation ne s'aggrave", a conclu M. Eggert.

EUROFER

EUROFER

+3227387935
+3227387955