naar top
Menu
Logo Print

L’AIR SAIN EST PRIORITAIRE DANS LA WELDA ACADEMY

Welda investit dans l’aspiration de poussière Nederman

La société Welda à Oostakker est un offreur atypique de fournitures de soudage, notamment. Atypique car la firme se soucie de la transmission des connaissances de soudage, plus que de la seule vente de produits. Des connaissances dispensées par le personnel mais aussi via la Welda Academy depuis l’an dernier. Et bien que Welda ne vende pas d’air, la société s’enorgueillit de proposer aux nombreux élèves, en plus de la formation en soudage et de l’infrastructure, un air intérieur propre et par-dessus tout sain via des mesures adéquates.

PROFIL DE L’ENTREPRISE

Maillon entre formation et emploi

WeldaIl est peu probable que nous devions encore présenter Welda au fidèle lecteur de Métallerie. En effet, la société de Flandre orientale est connue depuis plus d’un demi-siècle comme offreur réputé d’appareils et de fournitures de soudage. Ses forces, demandez-vous? D’une part sans aucun doute le vaste portefeuille de produits mais d’autre part – et au moins aussi important pour les entreprises se présentent – le rôle clé de Welda dans l’éternelle recherche de personnel qualifié. Concilier l’offre et la demande disons, la vision sur cette offre résultant du fait que Welda dote aussi les écoles techniques d’un matériel didactique qualitatif et est ainsi en contact avec les soudeurs qualifiés de demain.

Manque de personnel qualifié

La cause du manque de personnel technique qualifié est depuis toujours source d’accusations multiples, le plus souvent en direction des parents de babyboomers qui préféraient voir leur progéniture suivre l’enseignement supérieur plutôt qu’apprendre un métier spécifique, des instances d’enseignement elles-mêmes qui disposent d’un matériel insuffisant ou désuet, ou ‘la mauvaise politique’ tout court. Beaucoup plus races, toutefois, sont les solutions qu’imaginent ces critiques qui se plaignent.

Welda Academy Nederman

WELDA ACADEMY

Expérience et transfert de connaissances

Ce n’est pas le cas chez Welda. L’an dernier, la société a décidé en effet de se positionner davantage dans l’interface entre l’offre et la demande, en misant sur l’expérience et le transfert de connaissances. Ken Van Leeuwe (gérant chez Welda): “Ces dernières années, nous avons été de plus en plus souvent confrontés à des questions de clients portant non pas sur les produits mais plutôt sur les processus. Les connaissances donc et pour cette raison, nous avons conçu le plan de nous orienter lors de la première extension vers des installations permettant de dispenser des formations par des instances certifiées.”

Welda AcademyWelda Academy

INSTALLATIONS

Cette extension interviendrait finalement fin septembre dans le dernier hall disponible sur le ‘terrain Welda’. Si l’arrière haut du bâtiment sert de showroom pour les machines, on a décidé d’occuper l’avant plus bas du bâtiment comme espace de formation en soudage. L’infrastructure de soudage flambant neuve et professionnelle compte 10 cabines de soudage et une cabine de meulage, un espace de préparation et un local de théorie.

Installation d’aspiration

“Chez Welda, nous accordons une grande importance à la santé”, raconte Van Leeuwe. “Puisque le soudage dégage inévitablement de la fumée, et le meulage de la poussière, et que la fumée et la poussière sont en outre énormément nocives, un système d’aspiration adéquat était incontournable.” Il n’est guère étonnant que la recherche de ce système de ventilation et de filtration soit finalement conclue par le choix de Nederman. Depuis grosso modo 20 ans, Welda propose la marque suédoise à ses clients et dans ce rôle de vendeur, la société d’Oostakker a pu consigner d’innombrables fois les bonnes constatations de ses clients de première main. Van Leeuwe: “De plus, on a pu également répondre aux exigences prescrites par la Loi sur le Bien-être, tout en rencontrant les aspects que nous avons postulés.”

Welda Academy Nederman

L’INSTALLATION

Rik Amand (Nederman): “Pour nous, un projet commence à chaque fois par la création d’un agencement, en partie basé sur ce que le client nous fournit. Sur base de l’agencement, nous établissons une pré-étude complète, y compris un plan en 3D. Dans le cas de la Welda Academy, on a choisi différentes façons d’évacuer l’air nocif.”

1. Aspiration ponctuelle

La première façon d’évacuer les fumées de soudage et la poussière de meulage est l’aspiration ponctuelle. Lors du soudage, un bras d’aspiration est positionné juste au-dessus de la source et la fumée créée est évacuée aussitôt après le soudage. Dans la cabine de meulage, la dépression dans la table de meulage induit l’aspiration quasi immédiate de la poussière, également très nocive.

2. Aspiration centrale fumées résiduelles

Si de la fumée s’échappe quand même du bras d’aspiration, chaque cabine de soudage est encore pourvue d’un point d’aspiration des fumées central, qui permet d’évacuer encore les éventuelles fumées résiduelles.

3. Aspiration spatiale

L’aspiration spatiale est la dernière intervention, par laquelle l’air intérieur est renouvelé entièrement en continu via la dépression. Comme l’installation filtre l’air intérieur évacué avec minutie pour le réintroduire ensuite dans le local, il n’y a pas de pertes de chaleur ou de froid par le mélange avec l’air extérieur.

L’aspiration spatiale offre divers avantages:

  • Pas de dépression
  • Pas de pertes de frois ou de chaleur
  • Purification complète de l'air

Le filtre

Nederman FMC filterinstallatieLes fumées aspirées et la poussière sont guidées à travers le conduit galva jusque dans le filtre FMC 6A industriel. Conçu pour l’aspiration et la filtration des fumées de soudage, de la poussière de meulage et des fumées plasma, ce filtre est doté d’un pré-séparateur breveté qui empêche tout contact entre les étincelles et les filtres qui collectent déjà toute la poussière. Le nettoyage de ces filtres s’effectue avec une pression différentielle à base d’air comprimé. La poussière captée, pour terminer, est collectée dans un conteneur de 50 litres en dessous de l’unité de filtration.

Nederman WeldaOBJECTIF 1: SANTÉ

Nederman

Nuisances sonores lors du meulage

Etant donné que le meulage engendre pas mal de nuisances sonores, en plus de l’inévitable poussière de meulage, une isolation acoustique a également été prévue dans la cabine de meulage de la Welda Academy.

Risques de santé des fumées de soudage

Des risques de santé sont associés à différents processus de soudage et matériaux revêtus. Des maladies graves qui sont le résultat de l’exposition à différentes sortes de fumées de soudage sont:

 

  • cancer des poumons
  • asthme
  • ulcères dans le nez
  • ulcères sur la peau
  • allergies et dermatite

Valeurs limites légales

La valeur limite légale pour les fumées de soudage en Belgique est de 5 mg/m³ pour 8 heures (= 1 journée de travail). Sans les bonnes mesures, cette valeur limite peut vite être dépassée. Pour le Chrome VI et d’autres substances cancérigènes, des valeurs limites bien plus strictes sont en vigueur.

OBJECTIF 2: ECO-EFFICACITÉ

Afin de veiller à ce que les fumées de soudage ne soient aspirées que là où l’on soude effectivement, et ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire, Ken Van Leeuwe a réfléchi à une mesure adéquate pouvant être greffée sur l’installation existante en concertation avec les ingénieurs de Nederman.

Klep openklep gesloten

Concrètement, une vanne électrique (Belimo LMQ24A) est placée sur chaque dérivation. Dès qu’un appareil (soudeuses, disques de meulage …) consomme du courant, un servomoteur veille à ouvrir la vanne. Si aucun courant n’est consommé pendant 30 secondes, le point de dérivation respectif du conduit de ventilation se ferme automatiquement. Ceci évite de perdre de l’énergie par l’aspiration de l’air aux endroits où cela n’est pas nécessaire, tandis que les fumées de soudage sont aspirées et évacuées là et quand c’est bel et bien nécessaire.

Non seulement nous essayons de rendre l’air le plus propre possible mais nous visons aussi à retirer le maximum de l’installation en matière d’éco-efficacité”, affirme Rik Amand de Nederman.

CONCLUSION

La décision de mettre en place une infrastructure de formation s’est révélée intéressante pour les entreprises mais aussi pour les écoles et les instances de formation, en particulier le CPS, le Centre de Perfectionnement des Soudeurs. Van Leeuwe: “Puisque de moins en moins d’entreprises de Flandre orientale étaient enclines, par manque de temps, à envoyer leurs soudeurs suivre un cours de perfectionnement dans le CPS à Neder-over-Heembeek, et que nous disposons ici à Oostakker (Gand) d’un local de formation en soudage, un partenariat régional entre les deux était la réponse rêvée aux désirs et besoins des clients: un accompagnement professionnel lors des formations et des certifications dans une infrastructure ultra moderne. Nous l’infrastructure et elles les connaissances, disons. Les entreprises et les soudeurs en ont davantage pour leur argent et sont en outre assurés des derniers matériels et d’un environnement sain.” La collaboration semble être déjà, après six mois, un coup dans le mille, vu que les formations (1 ou 2 semaines) sont quasi entièrement réservées actuellement.

NEDERMAN

NEDERMAN

BERGENSESTEENWEG 181
1600 SINT-PIETERS-LEEUW
+3223342250
+3223342251