naar top
Menu
Logo Print

JARO GEREEDSCHAPSMAKERIJ SE PREPARE A OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE

La machine Doosan, première étape dans l'extension de capacité

Jaro Gereedschapsmakerij vient d'investir dans un centre d'usinage à trois axes de Doosan (livré par Germond) et n'en restera peut-être pas à cette seule nouvelle machine. En effet, l'entreprise est florissante et a un besoin urgent de plus de capacité pour suivre le flux croissant des commandes. D'où le fait que le gérant songe aussi à l'automatisation. Cependant, tous ces plans restent encore un peu au frigo, car le nouveau bâtiment plus grand doit d'abord être érigé. Pour l'heure, il n'y avait de place que pour la DNM750L qui complète joliment l'offre, maintenant que le sous-traitant est aussi en mesure de travailler des pièces de plus de 2 m.

PAR ENNUI

Roel Jacobs n'avait en fait jamais projeté de lancer son entreprise. Il travaillait depuis ses dix-huit ans chez Melotte et y était parfaitement heureux. Seulement, l'ennui le gagnait souvent à son retour de l'équipe du matin, si bien que, par pur plaisir, il a acheté un petit tour conventionnel qu'il a utilisé pendant son temps libre. Les commandes sont venues en premier lieu d'un ami qui travaillait dans une entreprise qui avait besoin de parties tournées. Lorsqu'un acheteur de cette même entreprise est parti et a commandé également ses pièces pour son nouvel employeur chez Roel, les choses se sont définitivement accélérées. En 2002, il a tranché et la nouvelle entreprise de sous-traitance Jaro Gereedschapsmakerij est née, comptant sur le bouche à oreille pour grandir. Et cela a marché. Bien vite, des machines se sont ajoutées, essentiellement pour fraiser, parce que la demande était plus forte. En ce moment, l'atelier de 350 m² est rempli jusqu'au faîte de six machines.

MAXIMISER LES FORCES DE LA PETITE ECHELLE

L'entrepreneur a peu remarqué les évolutions spectaculaires dans le secteur, hormis les remarques classiques que les délais de livraisons devaient être écourtés et les séries réduites.

Roel Jacobs: “Je ne crois pas non plus que les exigences de précision seront sensiblement aiguisées à court terme. Nous travaillons avec une précision de 1 à 2 centièmes, et cela suffit largement pour la plupart des applications. Cela sera aussi le cas à l'avenir.

““Je ne crois pas non plus que les exigences de précision seront sensiblement aiguisées à court terme. Nous travaillons avec une précision de 1 à 2 centièmes, et cela suffit largement pour la plupart des applications. Cela sera aussi le cas à l'avenir. Et si cela doit être quand même plus précis selon le plan, c'est souvent la conséquence d'un concepteur qui joue sur la sécurité. L'important pour nous est d'offrir un rapport qualité-prix correct et de réagir vite quand il le faut.”

Par cette dernière remarque, Roel Jacobs se réfère à nouveau aux courts délais de livraison. En fait, c'est une tendance qui joue clairement en faveur d'une entreprise plus petite qui, le plus souvent, peut faire preuve de plus de flexibilité en matière de planning, mais aussi d'occupation. Vous le voyez aussi dans la façon dont les séries relativement plus grandes – quantités jusqu'à environ 200 – sont traitées. Jaro Gereedschapsmakerij emploie deux salariés (dont Roel Jacobs lui-même). Ils régleront les machines en journée pour qu'elles puissent produire les séries concernées pendant la nuit. Pour cela, il est fait appel à un partenaire attitré qui charge et décharge les machines en activité complémentaire. En principe, un robot pourrait aussi faire ce travail, mais l'espace est encore trop exigu. Du reste, les deux opérateurs commandent les six machines d'usinage. Ici aussi, nous voyons que l'atout de la production efficace à petite échelle est maximisé.

MANQUE DE CAPACITE

Roel Jacobs a pris une option sur un bâtiment de 800 m² avec extension possible vers environ 2.000 m². Cet espace supplémentaire est plus que nécessaire pour répondre à la demande croissante des clients. Avec la demande concrète de pièces plus grandes, le carnet de commandes plein à craquer réside aussi à la base de l'investissement dans le centre d'usinage modèle DNM750L de Doosan, la marque sud-coréenne distribuée en Belgique par le fournisseur de machines Germond.

“J'avais besoin de plus de capacité”, confie le gérant comme justificatif de l'investissement. “C'est, il est vrai, un centre à trois axes, mais avec la possibilité d'un quatrième sous la forme d'une table rotative AC. Nous allons peut-être lever cette option.”

Format plus grand

Le nouveau centre d'usinage a une capacité de 2.160 x 762 x 650 mm dans respectivement la direction X, Y et Z avec une charge de table maximale de 1.800 kg.

“Le format était un point important, parce que je reçois de plus en plus de demandes de pièces plus grandes. Lorsqu'un client est venu avec un élément nécessitant une course X de 1.800, le choix s'est porté sur Doosan. Outre les grandes courses, la méthode de construction est un grand point fort en raison de l'accessibilité. Vous pouvez aisément atteindre le centre de la table sans obstacle. En comparaison des autres machines construites pour ce type de grandes pièces – couramment des machines à fraisage de lit sur lesquelles l'axe Y reste plutôt à l'arrière, la table se place totalement à l'avant chez Doosan. Ceci fait que la machine convient particulièrement au chargement et déchargement de lourds éléments.“

La machine est aussi très solide. Elle pèse 15 tonnes. Vous le constatez au lourd bâti en fonte qui, en raison de la solidité, est surdimensionné”, ajoute Andy De Foor, qui fait partie du département ventes de Germond.

Commande

Chez Jaro, se trouvent six tours et fraiseuses. Tous disposent d'une commande de l'un des trois principaux fabricants. Roel Jacobs connaît les avantages et désavantages de chacun. “Je préfère Siemens. ShopMill possède pour moi les possibilités les plus étendues et est facile à utiliser. Chez Doosan, vous êtes libre de choisir le fabricant, et ceci a joué aussi.”

Combinaison idéale de régime élevé avec puissance et couple élevés

La Doosan dispose d'une broche refroidie par huile qui supporte 12.000 tr/min. “Ce régime n'était pas décisif en soi. Je préférais même un régime pas trop élevé, parce que les outils sont déséquilibrés et que la broche devient bien plus sensible. L'attrait de la DNM750L réside dans la combinaison entre un régime relativement élevé et une puissance et un couple suffisants. Ces derniers sont bien utiles dans le perçage et le taraudage. Récemment, je devais encore percer différents trous de 35 mm de diamètre dans une pièce en acier SJ355 de 60 mm d'épaisseur. Ceci est rapide en une seule passe.”

Le refroidissement se fait à travers la broche à une pression de 20 bars. “20 bars, c'est le minimum”, estime Roel Jacobs. “Vous en avez besoin pour les applications comme le perçage de trous profonds. La génération actuelle d'outils de coupe ne peut quasi plus s'en passer.”

Place pour soixante outils

Le magasin du changeur d'outils loge soixante outils. C'est aussi une facette importante, car, pour certains applications, on utilise chez Jaro des 'specials'. Et vous devez encore ajouter les outils séparés pour l'usinage de l'aluminium et de l'inox. Et vous en arrivez vite à un grand nombre d'outils de coupe, dans une telle mesure qu'un magasin plus grand ne serait pas un luxe inutile. “Mais bon,” soupire Roel Jacobs, “même si je disposais de cent positions, elles seraient peut-être toutes remplies.”

Roel Jacobs: “Même si je disposais de cent positions dans le magasin du changeur d'outils, elles seraient peut-être toutes remplies."

Guidages linéaires

Le centre d'usinage dispose de guidages linéaires. Roel Jacobs: “Ils sont stables et précis, et dans le fraisage de trous, ils souffrent moins du 'stick slip', un phénomène qui conduit à l'excentration. Pour le roulement, on utilise des paliers en acier avec des billes céramiques. Cette combinaison confère un grand dynamisme à la machine.

CONCLUSION

La nouvelle machine est installée depuis novembre dernier. C'est suffisant pour un premier bilan intermédiaire. “Je ne peux rien dire de mal sur la machine. Elle travaille avec précision et elle est très stable et fiable”, confie Roel Jacobs. Et il est aussi satisfait de la collaboration avec Germond.

“Ils offrent un excellent service, sont aisément accessibles et proposent toujours une solution, même en matière de programmation.”

GERMOND

GERMOND

LODEWIJK DE RAETLAAN 59
8870 IZEGEM-KACHTEM
+3251310672
+3251312169
meer info
Meer info

Bedrijfsinfo

Doosan Infracore Machine Tools
Ibarmia (www.ibarmia.com)
Correanayak (www.correanayak.euFATKennametal, ...

Germond ne veut pas uniquement fournir un produit, mais veut fournir une solution à chaque client. Pour cela, le client est assisté depuis le premier contact par notre équipe d’ingénieurs et de techniciens experts pour sélectionner la machine adéquate à leur processus de production. Et cela ne s’arrête pas là. Germond garantit un accompagnement du client aussi longtemps que cela s’avère nécessaire. A cet effet, Germond prévoit des formations adéquates, sur mesure pour les travailleurs qui doivent manier les machines. Ceci toujours dans le but d’une utilisation optimale du produit et d’assurer un processus de production efficace pour le client.  

Installations - réparations - maintenance

Installatie van nieuwe of tweedehands machines

Germond ne veut pas uniquement fournir un produit, mais veut fournir un paquet total à chaque client. Cette valeur ajoutée peut être retrouvée dans l’ accompagnement dès le premier contacte jusqu’à la service après vente et la formation par notre service technique.

Notre service technique vous offre :

·l’installation de nouveaux machines et des machines d’occasion

· des interventions incidents techniques

· entretien préventif

· déménagement ou déplacement des machines 

Téléchargez ici notre formulaire demande d'intervention et les conditions spéciales.

 

Service d'assistance téléphonique - Formations - Propre Atelier

Helpdesk

Notre service d’assistance téléphonique est équipé par des techniciens et ingénieurs qualifiés et est prêt chaque jour pour du soutien mécanique et technique, ainsi que pour tous vos questions par rapport à programmation. 

Vous pouvez atteindre notre service d’assistance téléphonique sur notre numéro collectif 051/31.06.72

Aussi, Germond est votre partenaire pour des formations CNC, aussi bien des formations ‘intra-entreprises’ que des formations ‘inter-entreprises’. Vous trouverez plus d’information sur la page ‘Formations’

Germond dispose également d’un propre atelier pour réparer des outils à main petits et des petites machines

  •